DIVERTISSEMENT
21/08/2015 12:06 EDT | Actualisé 21/08/2015 12:26 EDT

«L'univers de Marvel en spectacle!»: pour toute la famille (VIDÉO/PHOTOS)

La nouvelle grande aventure entre les superhéros et les supervilains ne se passe pas devant votre téléviseur ou bien au cinéma, mais en chair et en os au Centre Bell dans une production à grand déploiement intitulée L’univers de Marvel en spectacle!

Galerie photo «L’univers de Marvel en spectacle!» Voyez les images

La fameuse écurie a rassemblé sur scène 25 personnages, bons ou mauvais, issu de son imaginaire foisonnant. De Iron Man à Hulk, en passant par Captain America, Thor, Wolverine ou la Veuve noire, presque tous les membres des Avengers sont ici réunis pour le meilleur ou pour le pire. Il faut aussi signaler la présence du solitaire Spider Man, dont l’humour et la souplesse restent impressionnants à voir.

Et tout commence par un cube cosmique. Ses effets néfastes donnent à son détenteur des pouvoirs incommensurables. Cette arme de destruction massive doit être détruite au plus vite. Thor se charge de la besogne avec son marteau magique qui éparpille ensuite ses fragments aux quatre coins de la planète.

Mais voilà, le maléfique Loki s’empare des restes du cube pour assouvir sa vengeance contre la race humaine qu’il déteste et contre son frère Thor qu’il jalouse. Les superhéros n’ont pas le choix de pourchasser Loki et ses sbires (Crâne rouge, Bouffon vert, etc.) afin de reconstituer le cube cosmique et ainsi sauver notre monde.

Cascades et feux d’artifice

Ce spectacle d’aréna, déjà présenté aux États-Unis, est une première pour Marvel qui n’avait jusqu’ici jamais osé ce genre de production où les héros prennent vie littéralement sous nos yeux. En collaboration avec Feld Entertainment (Disney on Ice, Ringling Bros. and Barnum & Bailey), le studio américain a mis les moyens de ses ambitions en créant une histoire originale de bonne tenue.

Entre les multiples feux d’artifice et les effets stroboscopiques, les personnages s’affrontent comme des diables. Pour le plus grand plaisir des enfants, venus nombreux jeudi soir, accompagnés de leurs parents, pour la première représentation à Montréal.

La scène qui fait office d’écran géant est impressionnante. À la fois tour de contrôle pour les Avengers ou reconstitution d’une montagne de l’Himalaya, grâce à la projection d’images numériques, le décor surplombe une piste sur laquelle les personnages s’affrontent sans relâche.

Pendant plus d’une heure trente, les cascades aériennes se succèdent à un rythme fou. Réglées au quart de tour, les chorégraphies sont nombreuses et bien ficelées. Même si les dialogues des interprètes sont préenregistrés, on embarque facilement dans l’imaginaire, en particulier le jeune public qui n’a pas hésité à applaudir à tout rompre lorsque les motos ont envahi la piste pour des courses poursuites délirantes.

Et puis, notons l’attention particulière portée au personnage dont les différents caractères sont plutôt bien reconstitués. Les blagues de Spider Man équilibrent la mauvaise humeur de Wolverine, tout cela dans une atmosphère qui alterne entre cabotinage et gravité. Sans nul doute que leurs costumes feront l’envie des millions admirateurs de la saga, surtout le célèbre Hulk, une figure mécanique et motorisée de plus de deux mètres!

L’univers de Marvel en spectacle! se poursuit au Centre Bell jusqu’à dimanche.