NOUVELLES
21/08/2015 09:03 EDT | Actualisé 21/08/2015 09:03 EDT

Les voitures attendues au Salon de l'auto de Francfort (PHOTOS)

courtoisie

Septembre marque le retour de la saison des grands salons de l’auto partout au monde. Une saison qui se poursuivra jusqu’au printemps, se terminant avec le salon de New York, un des trois grands salons nord-américains.

Mais c’est à l’Europe que revient le privilège de lancer le bal alors qu’en alternance, Paris et Francfort s’échangent la tenue de l’un des salons les plus importants du monde. Cette année, c’est à la cité financière allemande que revient ce droit.

LIRE AUSSI

Alfa Romeo Giulia 2016 : retour aux sources

Le salon de Francfort, c’est l’un des plus imposants sur la planète. Petite note historique : le salon de Francfort existe depuis 1897 au moment où huit voitures étaient en exposition. Une édition annuelle du IAA (Internationale Automobil-Ausstellung ou Salon International de l’Auto, nom complet du salon de Francfort) a lieu en alternance avec la ville de Hanover en Allemagne où ce sont plutôt les véhicules commerciaux qui sont mis en évidence. Cette édition est cependant nettement moins imposante.

Avec plus de 12 000 journalistes accrédités, des millions de pieds carrés de surface d’exposition et des centaines de milliers de visiteurs, le salon de Francfort est évidemment l’endroit idéal pour que les manufacturiers présentent leurs plus récentes nouveautés, ou leur prototype le plus prometteur. Ce qui explique sans doute que plus de 1 280 exposants sont au catalogue de ce gigantesque événement annuel.

Galerie photo Les voitures attendues au Salon de l'auto de Francfort Voyez les images

Évidemment, parce qu’il se tient en Allemagne, les constructeurs germains y occupent une large superficie, un pavillon complet porte d’ailleurs le nom de Mercedes-Benz alors que Audi n’hésite pas à investir des millions d’euros pour la construction d’un stand temporaire et démontable.

Les constructeurs européens en général y occupent aussi une place de choix, bien que moindre que lors du salon de Paris, alors que les constructeurs américains ayant pignon sur rue en Europe ne font qu’une brève apparition.

Les véritables vedettes cependant, ce sont les voitures, et cette année encore, pas moins d’une cinquantaine de premières mondiales seront présentées sur place. Dans quelques cas, des images ont filtré sur le web, mais la plupart des dévoilements sont tenus secrets.

Voici donc la liste des véhicules les plus attendus dont le dévoilement aura lieu au Salon International de l'Auto de Francfort 2015. Nous serons sur place le 15 septembre prochain afin de vous livrer les plus récents détails sur l'ensemble des dévoilements.

Alfa Roméo Giulia : une berline qui devrait aussi apparaitre chez nous

Audi A4 : vue en version prototype, elle fera une première apparition en mode production

Audi Q6 E-Tron : utilitaire sport 100% électrique qui veut concurrencer le Tesla Model X dès 2017

Bentley Bentayga : multisegment de super luxe de la marque britannique, enfin en version commerciale

BMW X1 : le remplaçant de la génération actuelle

BMW série 7 : version rafraichie de la grande berline de luxe

Infiniti Q30 : dévoilée en modèle prototype, il sera lui aussi offert en version finale

Jaguar F Pace : l’utilitaire de performance de Jaguar

Kia Sportage : le petit utilitaire de nouvelle génération dont les photos tapissent déjà la toile

Lamborghini Avantador SV roadster : summum de la puissance

Mazda Koeru : un prototype au design futuriste qui laisserait peut-être présager la nouvelle Mazda 5

Mercedes-Benz Classe C Coupe : quand la Classe C de nouvelle génération perd deux portes

Mercedes-Benz Classe S cabriolet : quand la classe S perd son toit

Volkswagen Tiguan : le renouvellement d’un VUS vieillissant

Bien sûr, de nombreux autres véhicules, dont plusieurs voitures européennes, seront aussi de la fête à ce salon exceptionnel. Mais il faudra attendre encore quelques semaines pour avoir toutes les informations, et les images, officielles.