NOUVELLES
21/08/2015 07:13 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Le président ukrainien Petro Porochenko à Bruxelles le 27 août

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker recevra la semaine prochaine à Bruxelles le président ukrainien Petro Porochenko, pour faire notamment le point sur le cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine où les violences ont redoublé, a annoncé une porte-parole vendredi.

La rencontre est prévue le 27 août et les deux dirigeants s'entretiendront notamment de l'application de l'accord de Minsk, selon cette porte-parole, Annika Breidthardt.

Cet accord a permis depuis février d'instaurer un fragile cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, qui a été mis à mal ces dernières semaines par des affrontements de plus en plus meurtriers. En outre, les groupes de travail prévus dans cet accord de paix n'ont pas permis aux rebelles séparatistes prorusses et au gouvernement d'avancer sur des sujets comme l'humanitaire, l'économie, la politique ou la sécurité.

Le conflit dans l'Est de l'Ukraine a fait plus de 6.800 morts en seize mois.

Dans ce contexte, M. Porochenko doit rencontrer lundi à Berlin ses homologues allemand Angela Merkel et français François Hollande, qui ont été les artisans des accords de Minsk. Mais le président russe Vladimir Poutine, qui avait également participé à ces pourparlers, n'est pas convié à ce sommet.

Paris et Berlin n'ont toutefois pas exclu d'organiser ensuite une rencontre avec M. Poutine.

Lors de sa rencontre avec M. Juncker, M. Porochenko cherchera également à le convaincre que son pays a fait les réformes nécessaires pour pouvoir bénéficier d'un régime sans visas, évitant ainsi des formalités aux Ukrainiens effectuant de courts séjours dans l'Union européenne.

axr/cel/at