NOUVELLES
21/08/2015 00:53 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Le pétrole approche le seuil des 40 dollars en Asie

Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi en Asie, le déclin des marchés d'actions venant s'ajouter aux inquiétudes quant à la morosité de l'économie mondiale et partant, de la faiblesse de la demande d'or noir.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, cédait 49 cents, à 40,83 dollars.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, perdait 56 cents, à 46,06 dollars.

Le WTI avait un peu rebondi jeudi à New York, le marché semblant chercher à se stabiliser après une nouvelle dégringolade ayant encore rapproché les prix des niveaux atteints au creux de la récession de 2008-09.

"Les cours continuent d'être minés par le problème de la surabondance de l'offre", a dit Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

"La nette chute des marchés d'actions, en particulier Wall Street, rajoute aux inquiétudes sur la croissance mondiale. Cela laisse entrevoir que la demande va rester tiède", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les places financières asiatiques marchaient vendredi dans les traces de Wall Street, où le Dow Jones a perdu plus de 2%, tombant à son plus bas niveau de l'année.

Les cours ont réussi à se maintenir au dessus du seuil des 40 dollars mais la banque américaine Citigroup avait prédit mercredi qu'ils pourraient dégringoler à 32 dollars.

La production continue à être très élevée que ce soit au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui dépasse largement son plafond théorique de 30 millions de barils par jour (bpj), comme aux Etats-Unis, qui produit du pétrole de schiste.

Jeudi à la clôture, le cours du cours du WTI pour septembre avait gagné 34 cents à 41,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a clôturé en baisse de 54 cents, à 46,62 dollars le baril.

mba/cah/ev/tll

CITIGROUP