NOUVELLES
20/08/2015 23:00 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 AOUT

Voici le Monde en bref du vendredi 21 août à 03H00 GMT:

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission lors d'une allocution télévisée et appelé à des élections législatives anticipées.

Selon les médias grecs, M. Tsipras serait favorable à ce que le scrutin ait lieu le 20 septembre.

La Grèce a remboursé à la Banque centrale européenne les 3,4 milliards d'euros qu'elle lui devait, après l'approbation mercredi par les ministres des Finances de la zone euro du déblocage immédiat d'une tranche d'aide de 23 milliards d'euros à Athènes.

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes se trouvant sur la frontière de se tenir prêtes au combat vendredi, alors que la péninsule connaît un regain de tensions après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang.

BANGKOK - La Thaïlande a estimé peu probable qu'un groupe terroriste international soit responsable de l'attentat meurtrier perpétré contre un sanctuaire de Bangkok mais a appelé Interpol à la rescousse pour traquer le principal suspect, un étranger, qui aurait au moins dix complices.

PEKIN - Des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés près du site des explosions survenues il y a une semaine à Tianjin, dans le nord de la Chine.

NAIROBI - Le président burundais Pierre Nkurunziza a prêté serment pour un 3e mandat controversé, dont la conquête a plongé son pays dans une crise politique émaillée de violences meurtrières.

BISSAU - L'ex-ministre Baciro Dja a été investi Premier ministre de Guinée-Bissau, dans la foulée de sa nomination et en dépit de la contestation du parti au pouvoir, le PAIGC, qui réclame la reconduction de son prédécesseur Domingos Simoes Pereira.

ADEN (Yémen) - Le siège du pouvoir à Aden a été la cible d'un attentat meurtrier, le premier du genre depuis la reprise de la ville du sud du Yémen aux rebelles, tandis que des frappes de la coalition arabe soulevaient des critiques.

CALAIS (France) - Les ministres français et britannique de l'Intérieur ont affiché à Calais (nord de la France) leur "détermination" à combattre les "filières de l'immigration irrégulière", avant de signer un accord destiné à renforcer la coopération entre les deux pays.

SKOPJE - Le gouvernement macédonien a décrété l'état d'urgence, notamment dans le sud du pays confronté à un afflux en provenance de la Grèce de migrants souhaitant se rendre en Europe occidentale, et va engager les forces armées pour aider à gérer cette "crise".

ASHKELON (Israël) - Le prisonnier palestinien Mohammed Allan a cessé sa grève de la faim entamée il y a plus de deux mois, au lendemain de la suspension de sa détention sans inculpation par la Cour suprême israélienne.

BRASILIA - Le parquet brésilien a réclamé la mise en examen du président de l'Assemblée nationale Eduardo Cunha et de l'ancien président du pays Fernando Collor, dans le cadre du scandale de corruption Petrobras, premières demandes d'inculpations à viser des élus.

JERUSALEM - L'armée israélienne a lancé des attaques d'artillerie et d'aviation sur le plateau du Golan contre des position de l'armée syrienne en réponse à des tirs de quatre roquettes.

TEHERAN - L'Iran et la Grande-Bretagne vont rouvrir simultanément leurs ambassades respectives, a indiqué un responsable iranien en annonçant à cette occasion la visite dimanche du chef de la diplomatie britannique Philip Hammond à Téhéran.

LA HAVANE - La guérilla colombienne des Farc a annoncé, au dernier jour de sa trêve unilatérale, que celle-ci était prolongée, alors que les négociations de paix avec le gouvernement se déroulent dans un climat apaisé par la suspension des bombardements.

DAKAR - La Cour suprême du Sénégal a confirmé la condamnation en mars de l'ancien ministre sénégalais Karim Wade à six ans de prison pour enrichissement illicite, après avoir "rejeté les pourvois" en cassation introduits par ses avocats.

ANKARA - La commission électorale en Turquie a proposé la date du 1er novembre pour la tenue des élections législatives anticipées, après l'échec des négociations sur la formation d'un gouvernement de coalition à l'issue du scrutin de juin.

WASHINGTON - L'ancien président américain et prix Nobel de la Paix Jimmy Carter, 90 ans, a annoncé, lors d'une conférence de presse chargée d'émotion, qu'il entamait une radiothérapie pour traiter de petites tumeurs cancéreuses au cerveau.

NANTERRE (France) - Le chef historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen a été exclu de son parti, le Front national, à l'issue d'un conflit ouvert avec sa fille Marine à qui il avait légué les clés de la formation en 2011.

JUBA - Un journaliste sud-soudanais a été abattu par des inconnus à Juba, dans ce qui ressemble à un assassinat ciblé.

WASHINGTON - La planète a battu de nouveaux records de chaleur en juillet, avec une température mensuelle sans précédent depuis le début des relevés en 1880 et les sept premiers mois de 2015 les plus chauds dans les annales, ont indiqué les autorités américaines

burs-amd/alc