NOUVELLES
21/08/2015 04:25 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

La Banque asiatique de développement prête 1 md USD au Kazakhstan

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé vendredi l'octroi d'une aide financière d'un milliard de dollars au Kazakhstan, pays durement touché par la chute des cours du pétrole qui vient de laisser sa monnaie s'effondrer.

Ce prêt, qui consiste en deux tranches de 500 millions de dollars sur cinq ans, vise à "soutenir les efforts (des autorités) à stabiliser l'économie à la suite de la récente décision du gouvernement et de la banque centrale d'adopter un régime de taux de change flottant avec un objectif d'inflation", a expliqué la BAD dans un communiqué.

L'ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures a décidé jeudi de laisser sa monnaie locale, le tenge, évoluer librement sur le marché alors qu'il encadrait ses mouvements aux prix de couteuses interventions jusqu'à présent. Cette annonce a été suivie d'un effondrement de la devise qui a perdu près du quart de sa valeur.

Le Kazakhstan subit les effets de la chute actuelle des cours du pétrole, qui représente la majorité de ses revenus budgétaires. Il pâtit aussi de la récession qui frappe actuellement la Russie, son principal partenaire commercial auquel il est lié dans une zone de libre-échange, ainsi que des difficultés de la Chine, qui investit de manière croissante ces dernières années en Asie centrale.

bur-gmo/mp/pt