NOUVELLES
21/08/2015 16:40 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

France - Paris SG vainqueur grâce à Matuidi, encore buteur

Un nouveau but de Blaise Matuidi a permis au Paris SG de gagner vendredi à Montpellier (1-0) et de poursuivre sa série vertueuse en tête du championnat de France: trois journées, trois victoires et aucun but encaissé.

Servi par Maxwell, Matuidi, meilleur attaquant parisien de ce début de saison (deux buts et une passe décisive), a trompé Jonathan Ligali dans un angle fermé (60e) pour concrétiser la molle domination parisienne.

Symétriquement, Montpellier reste scotché à la dernière place, sans la moindre victoire ni le plus petit but marqué. De son côté, Paris va bien, hormis la blessure de Javier Pastore dès le début du match, remplacé par Adrien Rabiot (10e).

Le PSG, par ailleurs toujours privé de Zlatan Ibrahimovic, pas assez remis de son entorse au genou droit pour figurer dans le groupe, n'a pas eu besoin de trop forcer son talent pour venir à bout de la lanterne rouge.

Dans ce début de saison tranquille, l'équipe de Laurent Blanc, qui retrouvait son club formateur, a bien souffert d'un manque d'inspiration offensive, mais n'a pas tremblé défensivement.

Thiago Silva a montré toute son assurance en contrôlant les velléités des attaquants adverses, et l'Allemand Kevin Trapp a réussi un des rares arrêts qu'il ait eu à faire depuis qu'il est en France, sur une tête puissante de Ramy Bensebaini (49e), lors de la brève période de domination héraultaise.

Trop timide, le PSG a été desservi par des dribbles inaboutis de Lucas et le manque de punch d'Edinson Cavani, trop mou dans sa frappe (51e), puis signalé hors-jeu alors qu'il pensait avoir marqué (54e). Les arbitres ont également refusé un but à Serge Aurier, aussi pour hors-jeu (36e).

Le PSG passera un test un peu plus sérieux dimanche prochain à Monaco, contre une des seules équipes - peut-être - capable de contester sa domination sur la Ligue 1, qui dure depuis trois ans.

eba/pyv