NOUVELLES
21/08/2015 15:19 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Euro-2015 - Saut par équipes: les Pays-Bas triomphent

Les Pays-Bas ont conquis le titre européen par équipes de saut d'obstacles vendredi à Aix-la-Chapelle, moins d'un an après leur sacre mondial.

L'équipe néerlandaise, emmenée par le champion du monde Jeroen Dubbeldam, a survolé les deux manches de la Coupe des Nations pour s'imposer avec un total de 8,82 points de pénalité devant l'Allemagne (12,40) et la Suisse (18,23).

L'équipe helvète, bien que privée de son champion olympique Steve Guerdat, a confirmé son retour entamé la veille pour décrocher le bronze ainsi que son billet pour les JO-2016 à Rio.

La mission olympique était également assurée par la Grande-Bretagne (4e), championne olympique détrônée sur le plan continental, et l'Espagne (6e).

Sans faute la veille, les cavaliers néerlandais ont enchainé les parcours nets et n'ont concédé qu'un seul point de pénalité pour dépassement de temps, au grand bonheur des centaines de supporteurs qui avaient traversé la frontière.

Côté allemand, Meredith Michaels-Beerbaum et Christian Ahlmann ont survolé les obstacles mais ont vu s'envoler tout espoir d'offrir à leur public la première médaille d'or de cet Euro lorsque l'expérimenté Ludger Beerbaum, puis Daniel Deusser, écopaient chacun de 4 points de pénalités.

La France, qui rêvait d'un premier titre européen par équipes la veille, a sombré dans la déception pour finir à la cinquième place, enchaînant les déboires sur le parcours en herbe du mythique rectangle allemand.

sg/jpa