NOUVELLES
21/08/2015 14:53 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Eldorado Gold suspend ses activités en Grèce après une décision controversée

Eldorado Gold a annoncé la suspension de tout travail d'exploitation et de développement minier dans le nord de la Grèce à compter de la semaine prochaine, après que le gouvernement de gauche eut annulé, mercredi, l'approbation d'études techniques pour le projet.

La minière de Vancouver a de plus indiqué qu'elle contesterait la décision devant les tribunaux et a déposé une demande d'injonction devant la Cour suprême grecque.

Selon l'entreprise, le gouvernement grec s'est opposé à des tests relativement aux rapports techniques qui sont effectués en Finlande plutôt que sur le site minier en Chalcidique.

Le président et chef de la direction d'Eldorado Gold, Paul Wright, a déclaré par communiqué que l'entreprise était «déçue et perplexe par cette décision tout à fait inappropriée» et qu'elle ne pouvait continuer ses activités alors que le ministère de l'Énergie est «complètement hostiles à (ses) activités».

Cette suspension des travaux signifie que 2000 personnes employées par Eldorado et les sous-traitants de l'entreprise en Chalcidique se retrouveront sans emploi, du moins temporairement, a précisé la minière.

Le ministère grec de l'Environnement a accusé Eldorado de prendre les travailleurs en otage, affirmant vendredi que l'entreprise avait l'obligation de poursuivre ses activités qui ne sont pas touchées par les présumées violations.

Eldorado dit que le gouvernement a suspendu les études techniques sur deux mines en développement à Skouries et Olympias, en Chalcidique, mais la suspension ne s'applique pas aux activités de la mine d'argent, plomb et zinc à Stratoni qu'exploite aussi l'entreprise.

Les mines en développement sont controversées en Grèce, plusieurs craignant qu'elles ne contaminent l'environnement et nuisent au tourisme.

Eldorado affirme avoir dépensé 450 millions $ US depuis 2012 pour le développement des mines de Skouries et Olympias.

La Presse Canadienne