NOUVELLES
21/08/2015 17:01 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Drogba fera son entrée en scène avec l'Impact contre l'Union samedi

MONTRÉAL — Le monde du soccer sait déjà que Didier Drogba peut marquer des buts, mais son coéquipier de l'Impact de Montréal Dominic Oduro veut aussi savoir s'il sait danser.

Il pourrait avoir sa réponse samedi soir lorsque Drogba, un Ivoirien qui a déjà porté l'uniforme du prestigieux club anglais Chelsea, effectuera son entrée en scène avec l'Impact contre l'Union de Philadelphie.

«Je lui ai seulement dit que s'il marquait un but, alors nous devrions faire une petite danse africaine, a confié Oduro, qui est originaire du Ghana, vendredi. Il a seulement roulé les yeux vers l'arrière, mais je crois que ça veut dire qu'il est d'accord.

«Ambroise Oyongo (du Cameroun) et moi tentons de le convaincre, alors peut-être qu'il changera d'avis. Je crois qu'éventuellement il va plier. Il est Africain. Il doit danser.»

Il devrait y avoir une ambiance de fête dans le stade Saputo, qui fera salle comble pour la première fois en près de deux ans. Il y a eu une foule monstre à l'aéroport Trudeau lorsque Drogba est arrivé après avoir signé son nouveau contrat le 31 juillet, et les billets pour les matchs à domicile se sont rapidement envolés.

L'entraîneur-chef Frank Klopas a annoncé cette semaine que Drogba disputera son premier match en Major League Soccer contre l'Union. Le vétéran de 37 ans ne sera pas de la formation de départ, mais il fera son entrée dans le match à un certain moment, probablement en deuxième demie.

Drogba n'a pas joué depuis sa dernière apparition avec Chelsea en mai, et depuis ce temps il travaille afin de se remettre en forme.

«Nous devons être intelligents et lui permettre de faire progressivement son entrée, a dit Klopas. Nous ne voulons pas qu'il soit ralenti dans sa progression parce qu'il a été ramené trop tôt.

«Il s'entraîne très fort. Il jouera. Il doit seulement retrouver son synchronisme.»

L'Impact obtiendra un autre coup de pouce puisque le défenseur étoile Laurent Ciman a accepté d'écourter ses vacances estivales dans son pays natal, la Belgique, afin de participer à la rencontre, même si cette requête lui a été partiellement présentée en raison des nombreuses blessures qui secouent le front défensif montréalais. 

Et le milieu de terrain Justin Mapp devrait disputer son 300e matchs en MLS, devenant ainsi le plus jeune joueur à atteindre ce plateau à 30 ans, 10 mois et quatre jours. Il améliorerait ainsi la marque de Chad Marshall, des Sounders de Seattle, qui était sept jours plus vieux que lui lorsqu'il a atteint ce plateau.

L'Impact pourrait cependant ressentir la perte du fabricant de jeux Ignacio Piatti, qui est ennuyé par une blessure à un mollet. Mais ça n'assombrira pas le moment, selon Oduro.

«Je suis fébrile, tout le monde est fébrile, la ville est gonflée à bloc, a dit Oduro. Ce sera complètement fou dans le stade.»

Il a indiqué que Drogba s'est bien intégré dans le vestiaire et a offert des conseils et des mots d'encouragement aux jeunes joueurs de la formation. Ils veulent maintenant gagner ce match pour leur nouveau coéquipier.  

«Nous sommes tous conscients que ce sera le 'Didier Show', mais je crois que tout le monde accepte ça, a relaté Oduro. Sinon, je crois que nous sommes tous soulagés que l'attention soit portée sur lui.»

Drogba ne l'entend peut-être pas de la même façon, puisqu'il a refusé de rencontrer les médias à l'aube du match.

«Il a beaucoup de respect pour les membres des médias, mais en ce moment il veut juste se concentrer sur son jeu, a expliqué Klopas. Il ne veut pas déranger l'équipe et faire oublier l'importance de ce match.»

L'Impact (8-9-4) souhaite quitter la sixième position, tandis que l'Union (6-13-6), détenteur de la neuvième place, espère désespérément obtenir une victoire afin de préserver ses chances de participer aux éliminatoires de la MLS.

Bill Beacon, La Presse Canadienne