NOUVELLES
21/08/2015 05:48 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Danny devient le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique

La tempête tropicale Danny s'est transformée en ouragan, le premier de la saison dans l'Atlantique, mais devrait commencer à s'atténuer samedi, a annoncé le Centre national des ouragans américains (NHC) basé à Miami.

L'ouragan devrait se renforcer dans les prochaines 24 heures mais "devrait commencer à s'affaiblir samedi", selon le NHC dans un communiqué publié jeudi.

Danny est actuellement situé à 1.590 km à l'est des îles du Vent, dans la mer des Caraïbes et les vents soutenus atteignent plus de 130 km/h, ont précisé les prévisionnistes.

Le phénomène météorologique se situe loin des côtes et aucune alerte n'est pour l'instant en vigueur, a ajouté le NHC.

"Danny reste un petit ouragan" mais des changements inattendus dans son intensité "dûs à sa petite taille" peuvent intervenir, a prévenu le NHC.

Danny se dirige vers l'ouest à la vitesse de 19 km/h et devrait poursuivre sa trajectoire à cette cadence samedi.

Il y a 90% de probabilité que la saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique soit moins active que la normale jusqu'à sa conclusion fin novembre, avaient estimé début août des experts du Centre américain de prévision du climat.

Pendant une saison normale sur la période de 1981 à 2010 on comptait en moyenne douze tempêtes tropicales par an, dont six atteignent la force d'un ouragan. Parmi celles-ci, trois étaient de grande puissance, allant de la catégorie 3 à 5 avec des vents d'au moins 178 km/h, avaient rappelé les experts.

jv/as