VIVRE
21/08/2015 12:13 EDT | Actualisé 21/08/2015 12:23 EDT

Dans les coulisses beauté du Festival Mode et Design 2015 (PHOTOS)

Jean-François Galipeau

Il n'y aurait pas de défilés sans les coulisses beauté. Avant de se vêtir des modèles des griffes présentes au cours du Festival Mode et Design, les mannequins passent par l'indispensable case maquillage et coiffure pour une mise en beauté savamment étudiée, annonciatrice des tendances à venir. Entretien avec Amélie Ducharme - maquilleuse professionnelle COVERGIRL.

Des moments où la tension est palpable à quelques minutes des défilés, des instants de grâce aussi, notre photographe a immortalisé ces minutes de communion entre les mannequins et l'équipe maquillage et coiffure.

Les coulisses beauté des défilés du Festival Mode et Design

Galerie photo Les coulisses beauté du Festival Mode 2015 Voyez les images

5 grandes tendances maquillage

"Au cours de ces quatre jours de défilés, nous avons travaillé 5 grandes tendances", explique Amélie Ducharme. "Il y a le *liner déconstruit, *le look smoky bronze romatique, *la mise en beauté minimaliste, * les pastels, *les lèvres fortes".

Décryptage de ces cing tendances auxquelle nous n'échapperons pour la saison prochaine.

1 - Le liner déconstruit

C'est le noir sous toutes ses formes. Il se décline en version classique (sur la paupière) ou inversée (sous l'oeil - comme si on rentrait de soirée, mais rien de négligé à cela.)

2 - Le smoky bronze ( il se déclinera en cuivré aussi l’automne prochain)

Ces nuances ont l'avantage certain de réchauffer notre teint , ce qui n'est pas pour nous déplaire lorsque l'été s'achève.

3 - La mise en beauté minimaliste

Un maquillage naturel va révéler les traits du visage tout en finesse. Il faudra se munir d'un bon anticernes (l'indispensable!) et préalablement bien hydrater sa peau. Le sourcil se fera présent, voire très présent, sur la lancée des dernières saisons.

4 - Les pastels

Rose, abricot, corail ou mandarine viendront habiller les joues de touches gourmandes, à croquer!

5- La bouche forte

Pensez bourgogne, prune, aubergine voire noire, la bouche se déclinera dans cette palette sombre avec matité.

"Ces tendances se portent très bien", explique Amélie Ducharme - maquilleuse professionnelle COVERGIRL.

"N'oubliez jamais que les vraies tendances, ce sont celles qui vous conviennent! Le mot clé je dirais, c'est: s'amuser".

Inutile de suivre à la lettre les tendances références dont nous vous parlons, mais de vous les approprier. N'oubliez pas non plus que le maquillage et la coiffure se complètent.