NOUVELLES
21/08/2015 09:43 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Chine: quatre nouveaux incendies brûlent à Tianjin

TIANJIN, Chine — Quatre nouveaux incendies brûlaient vendredi dans la ville portuaire chinoise de Tianjin, à l'intérieur de la zone qui a été dévastée par une explosion gigantesque la semaine dernière.

Le bilan de la catastrophe s'établit à au moins 116 morts.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a dit que les incendies ont été repérés dans un terrain de stationnement et à trois autres endroits dans un rayon de trois kilomètres de l'explosion, sans fournir plus de détails.

D'autres médias rapporte que l'incendie du terrain de stationnement a été rapidement éteint, ce qui a permis la reprise des travaux de nettoyage et de décontamination.

Des techniciens ont détecté dans la zone évacuée des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil jugé sécuritaire, mais aucune contamination anormale n'a été notée à l'extérieur de la zone, selon les médias chinois.

Des employés vêtus de combinaisons de protection ont entrepris de nettoyer la scène, notamment en récupérant des corps calcinés ou des conteneurs effondrés. Des produits chimiques entreposés dans des entrepôts ont explosé le 12 août.

Les deux propriétaires des entrepôts auraient profité de leurs liens avec la police, les pompiers, les autorités portuaires et d'autres responsables pour contourner les règles qui régissent l'entreposage de produits dangereux.

Cent quatre pompiers chinois comptent parmi les 176 personnes qui ont été tuées ou qui sont portées disparues. Près de 650 victimes demeurent hospitalisées, dont 52 dans un état grave ou critique.

The Associated Press