NOUVELLES
21/08/2015 06:24 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Bulgarie: le Premier ministre accuse de "cartel" les compagnies de distribution de carburants

Le chef du gouvernement bulgare Boïko Borissov a accusé vendredi d'infraction à la concurrence les compagnies de distribution de carburants qui maintiennent des prix élevés en Bulgarie malgré la baisse des cours mondiaux du pétrole.

"Lukoil, Shell, OMV, Eco pratiquent des prix avec un ou deux centimes de différence. Je parle, naturellement, de cartel", a déclaré M. Borissov à la télévision Nova.

Selon le directeur des douanes Vanio Tanov, l'essence et le diesel sont vendus avec une marge de 18% dans pratiquement toutes les stations service.

"Nous ne permettrons plus cela", a averti le Premier ministre qui a saisi la Commission de contrôle de la concurrence.

M. Borissov a lancé mercredi une grande campagne de contrôle dans les stations service pour lutter contre la fraude. Dans son interview télévisée, il a détaillé quelques techniques de fraude, dont une dilution des carburants et une manipulation des pompes à essence permettant de subtiliser 100 ml par litre de carburant par rapport à ce qui est affiché au compteur.

A l'issue de cette campagne, "nous nous attendons à une baisse des prix, et à ce que les vols et les mensonges s'arrêtent", a martelé M. Borissov.

vs/tes/at