NOUVELLES
21/08/2015 03:02 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 21 août

Voici l'agenda international du vendredi 21 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

ATHÈNES - Après l'annonce de la démission du Premier ministre Alexis Tsipras, les partis politiques grecs doivent se préparer pour des législatives anticipées, qui pourraient avoir lieu le 20 septembre selon l'agence Ana. Le secrétariat politique de Syriza, parti de la gauche radicale de M. Tsipras, doit se réunir à 11H00.

(Grèce-élections-UE-dette-politique) =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a ordonné à ses troupes de se tenir prêtes au combat vendredi à 08H30 à la frontière de la péninsule divisée, où les tensions s'enveniment après un rare échange de tirs d'artillerie entre Séoul et Pyongyang.

(CoréeNord-CoréeSud-armée) =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

BANGKOK - Les autorités en Thaïlande ont appelé Interpol à la rescousse pour traquer le principal suspect dans l'attentat meurtrier perpétré contre un sanctuaire de Bangkok, même si elles estiment improbable qu'un groupe terroriste international ait été à la manoeuvre.

(Thaïlande-attentat-police-enquête) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SKOPJE/GEVGELIJA (Macédoine)/ LESBOS (Grèce) - Etat d'urgence en Macédoine où les autorités ont décidé de déployer des soldats à la frontière pour contrôler l'afflux de migrants, alors que l'Europe, de la Grèce à la Grande-Bretagne, fait face à une crise migratoire majeure.

(Macédoine-immigration-UE-Grèce) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

PRETORIA - Suivi des développements après la décision du ministère sud-africain de la Justice de suspendre la décision de libérer ce vendredi l'ex-champion paralympique Oscar Pistorius.

(Afsud-justice-procès) =(VIDEO+PHOTO)=

LE CAIRE/GAZA - Quatre membres du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui se trouvaient à bord d'un bus reliant Gaza au Caire, ont été kidnappés par des hommes armés dans le Sinaï égyptien, où sont actifs les jihadistes.

(Egypte-Palestiniens-enlèvement-Hamas)

JERUSALEM - L'armée israélienne a lancé dans la nuit des attaques d'artillerie et d'aviation contre des position de l'armée syrienne sur le plateau du Golan en réponse à des tirs de roquettes plus tôt sur le nord d'Israël.

(Israël-Syrie-conflit)

LONDRES - Les services secrets britanniques déclassifient des documents portant sur la période de l'entre deux guerres et jusqu'au milieu des années 1960, révélant comment ils ont notamment espionné des communistes et des sympathisants communistes.

(GB-histoire-archives-espionnage) =(PHOTO ARCHIVES)=

RIGA - Suite et fin d'une conférence de l'Otan, réunissant experts et hommes politiques, notamment sur la lutte contre le terrorisme.

(Otan-défense-Russie-terrorisme) =(PHOTO)=

ERBIL (Irak) - Deuxième jour de discussions des partis du Kurdistan irakien qui doivent décider de renouveler ou non le mandat de Massoud Barzani, le président de cette région autonome.

(Irak-Kurdes-politique)

LA HAYE - L'ancien chef de milice congolais Thomas Lubanga, condamné à 14 ans de prison pour l'enrôlement d'enfants soldats en République démocratique du Congo, demande une réduction de peine devant la Cour pénal internationale (CPI). Début de l'audience à 07H30.

(RDCongo-CPI-enfants-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

JERUSALEM - Mohammed Allan, le gréviste de la faim palestinien qui défiait les autorités israéliennes, a cessé sa grève de la faim après la levée de sa détention sans inculpation. Les juges israéliens ont cependant laissé en suspens la question de son éventuel retour en détention administrative, un régime d'emprisonnement extrajudiciaire controversé.

(Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - La plus haute autorité religieuse chiite en Irak, l'ayatollah Ali al-Sistani, a prévenu que le pays courait courait notamment un risque de partition, si de "véritables réformes" n'étaient pas mises en oeuvre.

(Irak-politique)

ERBIL - Deuxième jour de discussions des partis du Kurdistan irakien qui doivent décider de renouveler ou non le mandat de Massoud Barzani, le président de cette région autonome.

(Irak-Kurdes-politique)

KHARTOUM - Le président Omar el-Béchir s'est dit prêt jeudi à une trêve de deux mois avec les rebelles pour permettre l'ouverture d'un dialogue national appelé à régler les multiples crises dans le pays, offrant de nouveau une amnistie aux insurgés. Nouveau discours devant des responsables de sa formation, le Parti du congrès national, (NCP) à partir de 06H00.

(Soudan-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

afp