NOUVELLES
21/08/2015 13:44 EDT | Actualisé 21/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du samedi 22 août

Voici l'agenda international du samedi 22 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

SEOUL - La Corée du Nord a menacé la Corée du Sud de représailles militaires, exigeant que Séoul cesse ses opérations de propagande à la frontière avant 08h30.

(CoréeNord-CoréeSud-armée-diplomatie)

=(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

GEVGELIJA (Macédoine) - La Macédoine, pays de transit sur la route de milliers de migrants rêvant de l'Allemagne ou de la Suède, tente d'endiguer ces arrivées en renforçant les contrôles à la frontière avec la Grèce, nouveau point de friction qui illustre la crise migratoire à laquelle l'Europe fait face.

(Macédoine-Grèce-immigration-UE) =(PHOTO)=

AUTRES

ATHENES - Les tentatives des partis d'opposition en Grèce de former un gouvernement de coalition après la démission d'Alexis Tsipras devraient se poursuivre mais avec peu de chances, des élections anticipées en septembre étant quasi-certaines.

(Grèce-élections-politique-économie-UE)

=(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Suivi de la situation au lendemain de l'appel du président Recep Tayyip Erdogan à des législatives anticipées en novembre.

(Turquie-politique-élections)

BANGKOK - Suivi de l'enquête sur l'attentat meurtrier dans un sanctuaire de Bangkok, dont les mobiles restent toujours mystérieux.

(Thaïlande-attentat-enquête)

=(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Verdict dans le procès du guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et 190 autres membres de cette confrérie poursuivis pour violences. M. Badie, jugé dans de multiples affaires a déjà été condamné trois fois à la peine de mort et cinq fois à perpétuité.

(Egypte-procès-politique)

=(PHOTO+VIDEO)=

ERBIL (Irak) - Crise institutionnelle dans la région autonome du Kurdistan irakien après l'expiration du mandat de son président Massoud Barzani.

(Irak-Kurdes-politique)

PARIS - Le Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF) appelle à manifester à Paris à 14H00 devant le ministère français des Affaires étrangères pour protester contre les bombardements de l'armée turque visant la population kurde.

(France-Kurdes-Turquie-manifestation)

=(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Suivi de la situation sur le plateau du Golan, où l'armée israélienne a lancé des raids contre des positions syriennes en réponse à des tirs de roquettes sur le nord d'Israël, faisant au moins six morts.

(Israël-Syrie-conflit)

JERUSALEM - Mohammed Allan, le gréviste de la faim palestinien, a cessé sa grève de la faim après la levée de sa détention sans inculpation.

(Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers) = (PHOTO+VIDEO) =

KHARKIV (Ukraine) - Le président ukrainien Petro Porochenko visite un terrain d'entraînement militaire près de Kharkiv, grande ville industrielle dans l'est du pays située à environ 200 kilomètres de la ligne du front avec les rebelles prorusses. A partir de 11H00.

(Ukraine-Russie-crise)

BISSAU - La Guinée-Bissau attend de connaître la composition du gouvernement du nouveau Premier ministre Baciro Dja, nommé jeudi et contesté par son propre parti, le PAIGC, majoritaire au Parlement et également formation du président José Mario Vaz. Le PAIGC réclame la reconduction de son prédécesseur Domingos Simoes Pereira.

(Bissau-politique-gouvernement-partis-crise)

ULRICHEN (Suisse) - Tournoi de football annuel dans un petit village suisse alpin en l'honneur de Sepp Blatter, président de la Fifa, qui donnera une conférence de presse à 10H15GMT.

(Suisse-foot-FIFA) =(PHOTO+VIDEO)=

VERONE (Italie) - C'est la rentrée dans le Championnat d'Italie de football. Vice-championne en titre, l'AS Rome se lance à 16H00 à Vérone, lors de la première journée de Serie A, à la conquête du scudetto remporté ces quatre dernières saisons par la Juventus Turin, qui débutera dimanche face à l'Udinese.

(Foot-ITA) =(PHOTO)=

MANCHESTER (Grande-Bretagne) - Auteur d'un début de saison sans faute (succès face à Tottenham et Aston Villa 1-0), Manchester United a l'occasion de poursuivre son excellente série aux dépens de Newcastle (11H45) lors de la 3e journée du Championnat d'Angleterre. En cas de succès, les Mancuniens pourraient s'emparer du fauteuil de leader et mettre la pression sur les autres favoris dans la course au titre qui joueront dimanche (Manchester City à Everton et Chelsea à West Bromwich) et lundi (Arsenal face à Liverpool).

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef