NOUVELLES
20/08/2015 13:41 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Sports - Syrelle, 9 ans, défie les grands sur sa planche

Plusieurs des meilleurs adeptes de la région participeront au Bowl Bash, une compétition de planche à roulettes ouverte à tous qui se déroulera au parc Victoria à Québec. Une jeune fille de 9 ans figure parmi les participants : Syrelle Lefebvre.

Le bol du Plaza, au parc Victoria, est presque sa deuxième maison. À son âge, elle est une habituée de cette piste. « Le bol, ce qui est le fun, c'est qu'on peut aller sur les bords, sauter, on peut faire tout, sans arrêter », dit-elle.

Elle ajoute qu'elle ne passe pas inaperçue. « Je fais peut-être trois pommes, mais on me reconnaît facilement », rigole-t-elle.

C'est par hasard qu'elle a découvert la planche à roulettes il y a trois ans, avec son père Jacques. « Je faisais du vélo dans une patinoire, un été, parce qu'il y avait des trucs de skate. Puis, un moment donné, j'ai vu du monde rouler. Je me suis dit que ça devait être le fun de rouler sur un skate », explique la jeune fille.

C'est son goût de la découverte et grâce à son père Jacques qu'elle pratique ce sport extrême. « Il m'a beaucoup aidé à faire du skate. C'est pas mal à cause de lui que je fais tout ça. ».

Lors de sa première compétition samedi, Syrelle déplore que les épreuves seront ouvertes à tous. « Moi, je compétitionne contre des adultes, puis je n'en ai pas de ma catégorie. »

Lors du Bowl Bash, elle ne gagnera sans doute pas de compétition, mais elle se démarquera à sa façon.