Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transports en communs gratuits pour ceux qui lisent: on l'a essayé en Roumanie

Des transports en communs gratuits pour ceux qui lisent
TVR1

Voici une initiative aussi originale qu'intelligente pour inciter les gens à lire. Comme le rapporte le site spécialisé ActuaLitté, la ville de Cluj-Napoca, commune de 17 000 habitants située dans le nord-ouest de la Roumanie, a proposé aux usagers des transports publics de s'exonérer de tickets de transports à condition de se plonger dans un bouquin le temps de leurs trajets.

Cette idée joignant l'utile à l'agréable a été formulée dès 2014 par un citoyen de la ville, Victor Miron, qui est allé en parler au maire de la commune, Emil Boc. Un an plus tard, ce dernier a donc accepté de tenter cette expérience. Pour lecteurs, les transports en communs ont été complètement gratuits pendant trois jours au mois de juin. "Je crois qu’il est préférable de promouvoir la lecture en récompensant ceux qui lisent au lieu de critiquer ceux qui ne le font pas", expliquait Victor Miron au moment de cette opération.

roumanie transports

Sur Facebook, ils sont plus de 2700 lecteurs à s'être manifestés pour l'occasion. Par ailleurs, de très nombreuses photos d'usagers en train de lire ont été postées sur la page de l'événement. Les médias se sont également intéressés à cette initiative qui devrait être reconduite l'an prochain.

În primăvara lui 2014 colegul nostru Victor Miron a făcut această propunere în direct la radio primarului Emil Boc:...

Posted by Cărțile pe față on lundi 8 juin 2015

INOLTRE SU HUFFPOST

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.