NOUVELLES
20/08/2015 05:39 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 20 août (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BANGKOK - La Thaïlande demande l'aide d'Interpol dans sa traque du principal suspect de l'attentat de Bangkok et estime "peu probable" l'implication d'un réseau terroriste international

CALAIS (France) - Les ministres français et britannique de l'Intérieur signent un nouvel accord pour faire face à l'afflux à Calais (nord) de migrants

ATHENES - La Grèce a bien remboursé jeudi à la Banque centrale européenne les 3,4 milliards dûs

ATTENTAT DE BANGKOK

===================

Thaïlande-attentat-police-enquête

BANGKOK

La Thaïlande a estimé jeudi qu'il était peu probable qu'un groupe terroriste international soit derrière l'attentat meurtrier devant un sanctuaire de Bangkok lundi mais a appelé Interpol à l'aide pour traquer le principal suspect, un étranger, et au moins 10 autres personnes qui seraient ses complices.

(PAPIER GENERAL) 600/700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ACCORD ENTRE LONDRES ET PARIS SUR LES MIGRANTS

==============================================

France-GB-UE-immigration

CALAIS (France)

La France et la Grande-Bretagne signent jeudi à Calais un accord pour faire face à l'afflux de migrants cherchant à gagner l'Angleterre depuis ce port français, alors que de la Grèce à l'Allemagne c'est l'Union européenne tout entière qui est confrontée à la plus grave crise migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

VERSEMENT GREC

==============

Grèce-UE-BCE-dette-politique

ATHENES

Première étape concrète du nouveau plan d'aide à la Grèce, celle-ci a pu recevoir jeudi un versement initial de 23 milliards d'euros de la part de ses créanciers, et ainsi honorer divers remboursements, dont l'un crucial, à la BCE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-élections-combats-Kurdes

ANKARA (Turquie)

La Turquie, qui s'enfonce de plus en plus dans une crise sécuritaire et économique, doit organiser un scrutin législatif à l'automne afin de se doter enfin d'un gouvernement et de sortir de l'impasse politique actuelle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H30 GMT =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

Grèce-UE-migrants-gouvernement

ATHENES

Une dizaine d'enfants dessinent au stylo-feutre sur un grand morceau de papier étalé par terre : ils ont emménagé le week-end dernier à Eleonas, un camp de mobil homes mis tardivement en place à Athènes pour héberger quelques centaines des migrants qui arrivent en masse dans le pays.

(REPORTAGE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

========

Burundi-politique-élections-troubles

NAIROBI

Le président burundais Pierre Nkurunziza a prêté serment jeudi à Bujumbura pour un troisième mandat controversé, dont la conquête a plongé son pays dans une crise politique émaillée de violences meurtrières, lors d'une cérémonie annoncée au dernier moment par souci de sécurité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers

JERUSALEM

La justice israélienne a levé la mesure de détention administrative pesant sur le prisonnier palestinien Mohammed Allan mais la vie de cet avocat reste en danger après deux mois de grève de la faim.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

=====

Chine-explosions-secours-chimie-société

TIANJIN (Chine)

Principales victimes des explosions, les pompiers recrutés par le port de Tianjin étaient de très jeunes hommes ayant fui la pauvreté des campagnes: malgré les risques, une formation insuffisante et un statut de "seconde classe", ils étaient persuadés d'avoir trouvé le "meilleur emploi possible", racontent leurs familles.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DEVISES

=======

Kazakhstan-économie-dévises-gouvernement-pétrole

ASTANA

Le Kazakhstan, sous pression de la chute des cours du pétrole et de la récession frappant la Russie voisine, a décidé jeudi de laisser filer sa monnaie, entraînant la pire dévaluation subie depuis 17 ans par cette ex-république soviétique d'Asie centrale riche en hydrocarbures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt