NOUVELLES
19/08/2015 23:09 EDT | Actualisé 19/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 AOUT

Voici le Monde en bref du jeudi 20 août à 03H00 GMT:

LUXEMBOURG - Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé le déblocage d'une première tranche d'aide de 23 milliards d'euros à la Grèce, qui lui permettra de rembourser dès jeudi 3,4 milliards d'euros dus à la Banque centrale européenne.

BERLIN - Les députés allemands ont approuvé à une large majorité le troisième plan d'aide à la Grèce qui doit atteindre 86 milliards d'euros sur trois ans.

LA HAYE - Le gouvernement néerlandais a été vertement critiqué par les députés pour son soutien au troisième plan d'aide à la Grèce, en violation d'une promesse électorale, mais a finalement échappé à une motion de censure.

ANKARA - Huit soldats turcs ont été tués dans une attaque survenue dans la province de Siirt (sud-est) et attribuée aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Des coups de feu et l'explosion d'une bombe ont été entendus à Istanbul devant le palais de Dolmabahçe, où siègent les bureaux du Premier ministre. Un policier a été légèrement blessé dans cette attaque attribuée à l'organisation d'extrême gauche (DHKP-C).

ANKARA - La Turquie "avance rapidement" vers des élections anticipées après l'échec des négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition à l'issue des législatives de juin, a déclaré le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

BANGKOK - La Thaïlande a émis un mandat d'arrêt contre un étranger soupçonné d'avoir perpétré l'attentat à la bombe à Bangkok qui a tué 20 personnes lundi, et diffusé le portrait-robot de cet homme qui ferait partie d'un réseau et aurait été entendu parlant une langue étrangère autre que l'anglais.

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne a levé la mesure de détention administrative pesant sur le prisonnier palestinien Mohammed Allan, en grève de la faim depuis deux mois, tout en soulignant qu'il resterait pour le moment à l'hôpital.

TUNIS - Un policier tunisien a été tué par deux inconnus à moto dans la région de Sousse (centre-est), théâtre en juin de la pire attaque jihadiste de l'histoire du pays.

LE CAIRE - Au moins six policiers ont été blessés au Caire dans la nuit de mercredi à jeudi par l'explosion d'une voiture piégée visant leur commissariat, alors que l'Egypte est en proie à des attentats des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

BEYROUTH - En Syrie, l'EI a décapité, Khaled al-Assaad, qui dirigea pendant 50 ans le service des Antiquités de la célèbre cité de Palmyre (centre), et au moins 16 personnes, en majorité des membres des forces de sécurité kurdes, ont été tuées dans un attentat suicide revendiqué par l'EI dans la ville de Qamichli (nord-est).

NATIONS UNIES - L'ONU a dénoncé un bombardement au Yémen effectué par la coalition conduite par l'Arabie saoudite contre le port d'Hodeida (ouest), point d'entrée vital pour ravitailler ce pays, ravagé par la guerre, en nourriture, médicaments et carburants.

KANO (Nigeria) - Le bilan de l'attaque d'un village reculé de l'Etat de Yobe (nord-est), par le groupe islamiste Boko Haram jeudi s'est alourdi: 160 personnes sont mortes, ont déclaré des habitants, un chiffre contesté par les autorités.

NATIONS UNIES - Trois Casques bleus ont été mis en cause dans trois nouveaux cas de viols en Centrafrique, a rapporté l'ONU, une semaine après le renvoi du chef de la mission onusienne dans ce pays pour des faits similaires.

JOHANNESBURG - L'ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius pourrait ne pas être libéré vendredi, suite à une décision du ministère de la justice de faire réexaminer sa demande de liberté surveillée.

MOSCOU - La justice russe a condamné à 15 ans de prison pour espionnage un agent du contre-espionnage estonien, arrêté en Russie mais enlevé, selon Tallinn, en Estonie, déclenchant les protestations des Occidentaux.

PARIS - Vingt ans après l'ouverture d'une enquête en France, le parquet de Paris a requis un non-lieu pour le prêtre rwandais Wenceslas Munyeshyaka, premier rwandais visé par une plainte en France pour le génocide de 1994, tout en soulignant son rôle "trouble" pendant cette période.

BERLIN - Le ministre allemand de l'intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé que l'Allemagne attendait cette année "jusqu'à 800.000 demandeurs d'asile", un record absolu, et a exhorté l'Union européenne à agir devant cette crise sans précédent.

BRUXELLES - L'Otan a mis en garde "les séparatistes soutenus par la Russie" dans l'est de l'Ukraine, estimant que "toute tentative de conquérir plus de territoire ukrainien serait inacceptable", alors que les violences ont gagné en intensité ces dernières semaines.

TIANJIN - L'un des propriétaires de l'entrepôt de produits chimiques de Tianjin, d'où sont parties les explosions meurtrières il y a une semaine, est le fils d'un ex-chef de la police locale a indiqué la presse chinoise.

DAKAR - Le célèbre maître-tambour sénégalais Doudou Ndiaye Rose, classé par l'Unesco "trésor humain vivant", est décédé à Dakar à l'âge de 85 ans.

TOKYO - Une fusée japonaise H-2B a expédié dans l'espace Kounotori 5, un vaisseau de ravitaillement pour approvisionner les passagers de la Station spatiale internationale (ISS).

burs-tll/alc