NOUVELLES
20/08/2015 18:38 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Lancement réussi de deux satellites par Ariane 5

La fusée Ariane 5 a lancé jeudi avec succès depuis la Guyane française deux satellites de télécommunication, EUTELSAT 8 West B et INTELSAT 34, lancement effectué en présence du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron.

Les deux satellites ont été placés sur une orbite de transfert géostationnaire. Le tir, depuis le centre spatial guyanais à Kourou a eu lieu à 17h34 heure de Kourou (22h34 heure de Paris). C'est le 67e succès d'affilée pour le lanceur européen Ariane 5.

A l'issue de la mise en orbite, Stéphane Israël, président directeur général d'Arianespace, a insisté sur l'importance de ce lancement qui concerne "de très grands opérateurs et des plus anciens clients" d'Ariane 5.

"La concurrence est devenue mondiale et l'émergence des projets, comme Space X font que nous devons nous organiser au mieux pour réussir dans cette aventure", a déclaré Emmanuel Macron en déplacement en Guyane depuis mercredi et jusqu'à vendredi.

EUTELSAT 8 West B construit par Thales Alenia Space offrira des services de télévision en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que des services de télécommunications sur le continent africain et sur l'est de l'Amérique du Sud a précisé le CNES.

INTELSAT 34 est un satellite de télécommunications construit par SSL (Space Systems Loral). Il fournira des solutions de connectivité pour les médias, le haut débit fixe et mobile ainsi que pour les applications d'entreprises, gouvernementales et militaires. Le satellite offrira notamment des services aux clients du secteur des médias en Amérique Latine et hébergera une importante plateforme de diffusion directe brésilienne.

Il offrira également une infrastructure pour couvrir les besoins en mobilité des professionnels des secteurs maritime et aéronautique opérant dans l'Atlantique Nord.

mb/ep