NOUVELLES
20/08/2015 12:18 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

La France prévoit un nouveau record de visiteurs étrangers en 2015

La France devrait conforter en 2015 sa place de première destination touristique au monde avec plus de 85 millions de visiteurs étrangers accueillis sur l'année, selon les premières tendances rendues publiques jeudi.

"Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme", a déclaré le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius, lors d'une conférence de presse.

"J'espère que nous allons dépasser les 85 millions" de visiteurs, a-t-il précisé, soulignant qu'il était aussi important d'avoir les recettes touristiques correspondantes, et que sur ce point, la France n'était "pas la première".

"Il faut que les touristes restent plus longtemps (en France) et il faut diversifier les sites", a-t-il expliqué.

Depuis plusieurs années, la France est le pays qui accueille le plus de touristes étrangers (84,7 millions en 2013) mais elle ne se situe qu'au 3e rang mondial en termes de recettes touristiques, derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

Depuis janvier, les arrivées aériennes font état d'une hausse des voyageurs en provenance d'Asie du sud (+23%), d'Inde (+26%) et du Moyen-Orient (+20%).

A Paris et dans sa région, qui compte pour un tiers de la fréquentation du pays, la hausse de la clientèle chinoise est la plus spectaculaire (+48,9%).

La clientèle russe plonge elle de 39%, de même que la clientèle japonaise (-21,2%) du fait de la situation économique et de la dépréciation des monnaies dans ces deux pays.

hdu-chp/abk