NOUVELLES
20/08/2015 09:52 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine direction nord

L'accès au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal, est fermé en direction nord à cause d'un incendie. Le retour à la normale se fait toujours attendre, car les inspecteurs du ministère des Transports du Québec examinent le tunnel afin de s'assurer que la fumée et la chaleur ne l'ont pas endommagé.

La Sûreté du Québec a confirmé qu'un véhicule récréatif a pris feu à l'intérieur du tunnel, ce matin vers 9 h 50. Une quinzaine de sapeurs pompiers ont été déployés sur les lieux et un protocole d'urgence a été déclenché. Les cheminées d'aération du tunnel se sont activées pour évacuer la fumée qui s'y accumulait.

L'incendie a dégagé une épaisse fumée noire et a forcé l'évacuation du tunnel. Certains automobilistes ont dû le quitter à pied. Heureusement, il n'y a aucun blessé.

Selon nos journalistes sur place, le véhicule récréatif de type C qui a pris feu avait à sa remorque une cantine dans laquelle se trouvait plus de 200 lb (plus de 173 litres) de propane.

La réglementation du ministère des Transports pour un véhicule récréatif circulant avec une ou des bouteilles de gaz inflammable restreint le volume de gaz à un maximum de deux bouteilles d'une capacité de 46 L ou moins chacune.

Un secteur à éviter

Le tunnel est fermé direction nord, on ne peut l'emprunter à partir de la rive sud vers Montréal. En direction sud, la circulation est réduite à une seule voie à la hauteur du tunnel, ce qui cause un bouchon de circulation jusqu'au pont de l'autoroute 25. La route 132 est bloquée dans les deux directions. L'autoroute 20 Ouest est aussi congestionnée.

Le chroniqueur à la circulation Yves Désautels recommande d'emprunter l'autoroute 30 en direction ouest, ou la 116 vers le pont Jacques-Cartier, tout en avertissant que la congestion s'y installe progressivement.