NOUVELLES
20/08/2015 13:19 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Euro-2015 - Saut par équipes: la France peut rêver d'une première

La France, emmenée par Pénélope Leprevost toujours leader en individuel, a pris jeudi la tête de l'épreuve par équipes de saut d'obstacles et peut donc rêver d'un premier sacre collectif européen vendredi à Aix-la-Chapelle.

Deuxième de la chasse la veille, l'équipe de France a enregistré trois parcours nets pour s'installer aux commandes avec 5,70 points devant les Pays-Bas (7,82), également sans-faute pour repousser l'Allemagne sur la 3e marche du podium (8,40) devant la Grande-Bretagne (10,99).

"Quatre équipes peuvent encore gagner. C'est mieux de figurer dans ce groupe mais rien n'est joué", a déclaré à l'AFP Philippe Guerdat, le sélectionneur des vice-champions du monde par équipes.

"Demain sera un autre jour. Ce ne sera pas le même parcours, il aura un dessin totalement différent", a souligné le patron des +vestes bleues+, craignant particulièrement les Néerlandais, champions du monde en titre, qui "sont un peu dans leur jardin" à Aix-la-Chapelle.

La plus rapide la veille, Leprevost, en selle sur Flora de Mariposa, a montré la voie à ses partenaires en réalisant un premier parcours sans faute, "toujours bon pour le moral de l'équipe", selon le sélectionneur.

Deuxième Bleu en lice, Simon Delestre a bouclé aussi un parcours net. Après les cinq points de Jérôme Hurel, l'expérimenté Kevin Staut a surmonté la pression pour réaliser une prestation vierge de faute sur Rêveur de Hurtebise.

Côté allemand, seuls deux cavaliers ont fait un parcours net dont le quadruple champion olympique Ludger Beerbaum. La Mannschaft aura la pression vendredi d'offrir à son public la médaille d'or que le dressage n'a pu conquérir la semaine dernière.

La Grande-Bretagne, championne olympique et tenante du titre continental, pointe au 4e rang dans sa quête d'une qualification pour les JO-2016 à Rio qu'elle n'avait pu assurer aux JEM l'an dernier.

Larguée la veille, la Suisse a eu une belle réaction d'orgueil avec trois sans-faute, pour remonter au 6e rang et relancer ses chances de décrocher un billet pour Rio.

La seconde manche de la Coupe des nations est programmée vendredi avec seulement les 10 meilleures équipes.

sg/dmk