POLITIQUE
20/08/2015 02:38 EDT | Actualisé 20/08/2015 02:38 EDT

Trudeau présente un plan pour les aidants naturels

CP

VICTORIA _ Les libéraux s'engagent à investir un montant annuel de 190 millions $ afin de permettre aux proches aidants d'avoir un meilleur accès aux prestations de compassion.

Selon le chef libéral Justin Trudeau, les règles "trop rigides" actuellement en vigueur font en sorte que trop d'aidants naturels sont inadmissibles à ces prestations lorsqu'ils décident de prendre soin d'un membre de leur famille atteint d'une maladie grave.

Un gouvernement libéral cesserait d'exclure ces aidants qui s'occupent d'un adulte de leur famille nécessitant des soins importants au-delà de ceux pouvant être prodigués en soirée et en fin de semaine, a-t-il exposé jeudi en point de presse à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le même principe s'appliquerait aux proches aidants qui décident de s'occuper d'un enfant gravement malade qui ne peut se rendre à l'école pendant une période prolongée, a ajouté M. Trudeau.

Les proches aidants seront néanmoins toujours tenus de présenter un certificat médical pour bénéficier des prestations, a précisé le Parti libéral du Canada (PLC) dans un document accompagnant l'annonce.

En marge de son annonce, Justin Trudeau a été interrogé sur plusieurs sujets, entre autres sur la publication d'un sondage CROP/La Presse, qui place ses troupes en deuxième position au Québec, très loin derrière les néo-démocrates de Thomas Mulcair.

Le chef libéral n'a pas voulu réagir directement au coup de sonde, se contentant de déclarer que le plan du Parti libéral du Canada (PLC) était supérieur aux autres et refusant de dire si le message de son parti avait de la difficulté à percer au Québec.

Selon l'enquête CROP/La Presse, le NPD domine outrageusement ses adversaires au Québec avec 47 pour cent des intentions de vote. Les libéraux revendiquent seulement 20 pour cent des appuis en ce moment. Suivent le Bloc québécois avec 16 pour cent, puis les conservateurs avec 13 pour cent.

Galerie photo Les promesses de la campagne électorale Voyez les images