NOUVELLES
20/08/2015 16:51 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

C3/Barrages aller - Dortmund renversant, Bilbao renversé

Le Borussia Dortmund, mené 3-0 après 22 minutes de jeu, a réussi à s'imposer 4-3 face aux Norvégiens d'Odd, tandis que l'Athletic Bilbao s'est fait surprendre à Zilina (3-2), jeudi lors des barrages aller d'Europa League.

Grâce notamment à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (34e, 76e) et un but de son convoité meneur arménien Henrikh Mkhitaryan (85e), Dortmund a complètement renversé une situation très mal engagée et peut envisager le match retour, et donc la qualification pour la phase de groupes d'Europa League, avec une confiance raisonnée.

C'est également le cas de l'Athletic Bilbao, qui aura lui aussi l'avantage de recevoir pour le match retour en ayant marqué à l'aller.

Mais le club basque s'est tout de même rendu coupable d'une belle absence de 45 minutes: alors qu'il menait 2-0 à la mi-temps, grâce à des réalisations de Merino (16e) et Kike Sola (33e), il s'est fait reprendre en une mi-temps par les Slovaques de Zilina (3-2), avec notamment un but dans les arrêts de jeu de William (90e+4).

L'Ajax Amsterdam a assuré le minimum à domicile face au club tchèque de Jablonec (1-0), grâce à un pénalty de Milik, tandis que Fenerbahce est allé chercher un succès précieux sur la pelouse des Grecs d'Atromitos (1-0).

Les Young Boys de Berne, éliminés par Monaco en 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, ont été surpris par les Azerbaïdjanais de Qarabag à domicile, 1-0, contrairement à Bordeaux, qui a fait ce qu'il fallait pour empêcher les Kazakhs du Kairat Almaty de marquer à l'extérieur (1-0).

Ancien grand nom de la scène européenne, Saint-Etienne a pour sa part été tenu en échec par les modestes Moldaves du Milsami Orhei (1-1), mais a toutefois la satisfaction d'avoir marqué à l'extérieur.

Le carton de la soirée est à mettre au crédit du PAOK Salonique, vainqueur en Grèce 5-0 face aux Danois de Brondby.

cda/pyv