NOUVELLES
20/08/2015 10:58 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 24 août au dimanche 20 septembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 24 août au dimanche 20 septembre.

LUNDI 24 AOÛT

EUROPE

- BUCAREST - Séance extraordinaire du Parlement qui doit réexaminer la réforme du code fiscal, très critiquée par les institutions internationales. Après avoir été adoptée en juin, la loi avait été renvoyée devant les députés par le chef de l'Etat conservateur Klaus Iohannis.

- CANTERBURY (Royaume-Uni) - Audience préliminaire devant le tribunal de Canterbury dans l'affaire Abdul Rahman Haroun, ce Soudanais de 40 ans arrêté après être parvenu à traverser le tunnel sous la Manche à pied.

- BERLIN - Rencontre entre le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko pour discuter du regain de violences en Ukraine.

- PARIS - "Semaine des Ambassadeurs" avec des journées thématiques portant sur la diplomatie économique ou le climat. Mardi 25, discours du président François Hollande et "speed-dating" entre ambassadeurs français et 500 industriels, et mercredi 26 participation du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouveau procès d'Ibrahim Charif, l'un des leaders de l'opposition, libéré en juin, pour avoir "prôné un changement de régime" dans le royaume de Bahreïn.

MARDI 25 AOÛT

EUROPE

- LONDRES - Nouvelle grève de 24 heures dans le métro de Londres à compter de la fin d'après-midi, en raison d'un conflit social portant sur la mise en place mi-septembre d'un service nocturne le week-end. Une seconde journée de grève est prévue à partir du 27 août, fin d'après-midi également, à l'appel de trois syndicats.

- VIENNE - Réunion extraordinaire des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au sujet de l'accord nucléaire avec l'Iran.

MERCREDI 26 AOÛT

EUROPE

- MILAN (Italie) - Lancement de l'exposition "La Grande Madre", organisée par la Fondation Nicola Trussardi au Palazzo Reale de Milan (jusqu'au 15 novembre).

- BUNOL (Espagne) - Bataille géante de tomates qui se tient tous les ans dans le village de Buñol, à 40 km de Valence.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Premier anniversaire du cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre les groupes armés palestiniens et Israël.

JEUDI 27 AOÛT

EUROPE

- ASTANA - Cérémonie d'ouverture de la banque d'uranium pauvrement enrichi. Cette banque située au Kazakhstan a été créée en partenariat avec l''Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

AFRIQUE

- KINSHASA - Ouverture du festival "Fièrement Ndundu" (fièrement albinos, en lingala), où sont notamment prévus, jusqu'au 29 août, des conférences, des campagnes de sensibilisation, des expositions, un défilé de mode, une marche et des concerts.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouvelle réunion des chefs militaires de la Ligue arabe sur la formation d'une force arabe conjointe contre la menace jihadiste.

VENDREDI 28 AOÛT

EUROPE

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Premier lancement d'une fusée Proton avec un satellite britannique depuis la perte en mai d'un satellite mexicain qui s'était ajouté à une série d'échecs qui avait provoqué une crise dans l'industrie spatiale russe.

AMERIQUES

- Montréal - Festival des films du monde (FFM) de Montréal (jusqu'au 7 septembre).

ASIE

- BANGKOK - La justice thaïlandaise doit décider de maintenir ou non les poursuites contre l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra accusé d'avoir insulté l'armée dans une récente interview.

- PHUKET (Thaïlande) - Verdict dans le procès de deux journalistes dont un Australien. Ils risquent jusqu'à sept ans de prison pour un article affirmant que la marine thaïlandaise a joué un rôle dans les réseaux de traite d'êtres humains dans la région.

SAMEDI 29 AOÛT

EUROPE

- LONDRES - Carnaval de Notting Hill, le plus grand festival de rue d'Europe et le deuxième mondial. Sa parade costumée de cinq kilomètres constitue le temps fort de l'événement (jusqu'au 31).

AFRIQUE

- KINSHASA - Vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Congo Airways.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont une première condamnation à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avait provoqué un tollé international.

DIMANCHE 30 AOÛT

EUROPE

- BUCAREST - Début de la 22e édition du festival international de musique George Enescu, l'un des plus renommés au monde.

PROCHE-ORIENT

- RYAD - Début du dépôt des candidatures aux prochaines élections municipales en Arabie saoudite, durant lesquelles les femmes peuvent pour la première fois voter et se porter candidates.

LUNDI 31 AOUT

EUROPE

- BONN (Allemagne) - Les 195 pays engagés dans la négociation d'un accord pour limiter le réchauffement climatique, qui doit être scellé à Paris à la fin de l'année, se retrouvent à Bonn du 31 août au 4 septembre pour poursuivre leurs discussions (jusqu'au 4 septembre).

PROCHE-ORIENT

- DAMAS - Verdict final dans le procès du célèbre défenseur syrien des droits de l'Homme syrien Mazen Darwich, remis en liberté le 10 août après une détention de plus de trois ans dénoncée comme arbitraire.

MARDI 1er SEPTEMBRE

EUROPE

- GENEVE - La CNUCED publie son rapport annuel 2015 d'assistance au peuple palestinien.

AFRIQUE

- BANJUL - Reprise du procès pour sédition du journaliste gambien Alagie Ceesay, ouvert le 4 août. Selon l'acte de mise en accusation, il lui est reproché d'avoir partagé par téléphone portable, en juillet, des images montrant une arme pointée en direction du président gambien Yahya Jammeh, dans l'intention de susciter le mécontentement, "la haine" au sein de la population, commettant ainsi "une infraction".

MERCREDI 02 SEPTEMBRE

EUROPE

- VENISE (Italie) - Soirée d'ouverture de la 72e édition de la Mostra du cinéma à Venise, dont le jury est présidé cette année par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (jusqu'au 12).

- ANKARA - Le Conseil national de sécurité tient une réunion sur fond de généralisation des violences avec la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Session parlementaire pour tenter d'élire pour la 28e fois un président de la République, un poste vacant depuis plus d'un an.

ASIE

- HANOI - Le Vietnam fête le 70e anniversaire de l'indépendance vis-à-vis de la France.

JEUDI 03 SEPTEMBRE

EUROPE

- VLADIVOSTOK (Russie) - Forum économique consacré au développement de l'Extrême-Orient russe et des pays asiatiques(jusqu'au 5).

ASIE

- PEKIN - Défilé militaire de grande ampleur à Pékin pour commémorer le 70e anniversaire de la capitulation du Japon au terme de la Deuxième guerre mondiale.

VENDREDI 04 SEPTEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE (et samedi 5).

- CERNOBBIO (Italie) - Début du forum Ambrosetti, un "Davos à l'italienne", durant lequel chefs de gouvernement et responsables politiques internationaux débattent de thèmes ayant principalement trait à l'économie (jusqu'au 6).

- WOKING (Royaume-Uni) - Nouvelle audience préliminaire dans l'enquête sur la mort en 2012 du Russe Alexander Perepilichnyy, présenté comme un témoin-clé dans l'enquête sur l'affaire Magnistki, destinée à déterminer s'il a été empoisonné.

- ATHENES - La Grèce doit payer plus de 300 millions euros au Fonds monétaire international et 1,4 milliard aux créanciers privés pour sa dette à court terme.

- BICHKEK - Lancement de la campagne électorale pour les législatives du 4 octobre au Kirghizstan.

- ANKARA - Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G-20 se réunissent sous la présidence turque (jusqu'au 5).

AFRIQUE

- RABAT - Quelque 15 millions de Marocains sont appelés aux urnes pour des élections communales et régionales, premiers scrutins d'ampleur depuis les législatives de fin 2011. Elles constitueront un test pour le parti islamiste Justice et développement (PJD) du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

ASIE

- HONG KONG - Comparution devant la justice de Hong Kong d'un groupe soupçonné d'avoir comploté pour fabriquer des explosifs, une affaire qui suscite le plus grand scepticisme parmi les militants prodémocratie.

SAMEDI 05 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOLDE (Norvège) - Remise du prix Bjørnson pour la liberté d'expression à Edward Snowden, qui avait révélé l'ampleur des programmes de surveillance américains.

DIMANCHE 06 SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Référendum sur l'introduction du système de vote uninominal et sur l'abandon du financement des partis politiques par le budget de l'Etat.

AMERIQUES

- GUATEMALA - Elections générales pour désigner le successeur du président conservateur Otto Pérez, au pouvoir depuis 2012, lors d'un scrutin qui sera aussi législatif et municipal.

LUNDI 07 SEPTEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE sur la crise économique qui frappe les secteurs laitiers et de l'élevage.

- BRUXELLES - La Commission européenne organise de nouveaux pourparlers avec la Russie et l'Ukraine sur une zone de libre-échange UE-Ukraine accusée par Moscou de porter préjudice à son économie.

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 10).

- PARIS - Réunion sur le climat au niveau ministériel avant la conférence de Paris en décembre.

- PARIS - La cour d'appel examine la demande des ayants droit de la chanteuse Barbara, qui demandent à la justice d'interdire le détournement par le polémiste Dieudonné de la chanson "L'aigle noir", dont il a créé une version intitulée "le rat noir", interdite par le tribunal des référés.

- VIENNE - Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), un peu moins de deux mois après l'accord historique sur le nucléaire iranien dont cette instance de l'ONU est chargée de suivre la mise en oeuvre.

AFRIQUE

- DAKAR - Reprise du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar. L'audience avait été ajourné le 21 juillet, au lendemain de l'ouverture - l'accusé refusant de se défendre devant une juridiction qu'il récuse - pour permettre à trois avocats commis d'office pour le défendre de prendre connaissance du dossier.

- DURBAN (Afrique du Sud) - Congrès mondial des forêts (jusqu'au 11).

- KINSHASA - Ouverture du festival international de musique Francofolies, qui s'achèvera le 13 septembre. Plusieurs chanteurs congolais reconnus (Papa Wemba, Fally Ipupa, JB Mpiana...) se produiront, ainsi que quelques artistes étrangers, dont les rappeurs français La Fouine et Soprano.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Visite du président autrichien Heinz Fischer (jusqu'au 9).

ASIE

- PORT MORESBY - Rencontre des dirigeants des îles du Pacifique en Papouasie-Nouvelle Guinée (jusqu'au 11).

MARDI 08 SEPTEMBRE

EUROPE

- ATHENES - Reprise du procès des dirigeants et membres du parti néonazi Aube dorée, accusée d'au moins un meurtre et de violences criminelles.

- PARIS - La justice se prononce sur le cas de Fahd Jobrani, Marocain de 36 ans accusé d'avoir tenté de monter des actions terroristes au Maroc et propagé de violentes diatribes contre la France et l'Occident. En première instance, il a été condamné à cinq ans de prison et une interdiction définitive du territoire français.

- SEVILLE (Espagne) - Biennale de Flamenco (jusqu'au 20/09), 17e édition du plus grand festival de Flamenco.

MERCREDI 09 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - La reine Elizabeth II, couronnée le 6 février 1952, devient la monarque britannique qui aura connu le plus long règne, battant le record de son aïeule Victoria qui était de 63 ans 7 mois et 2 jours.

ASIE

- CEBU (Philippines) - Réunion des ministres des Finances de l'APEC (Coopération économique pour l'Asie Pacifique), (jusqu'au 10).

JEUDI 10 SEPTEMBRE

EUROPE

- LYON (France) - Décision en appel dans le procès au civil opposant un agriculteur à Monsanto, qu'il poursuit après s'être intoxiqué en inhalant accidentellement un herbicide en 2004. Monsanto avait été condamné en première instance en 2012 à indemniser la victime, et a fait appel.

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - Festival international du film de Toronto (jusqu'au 20).

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres des Finances et de l'Economie de l'UE (jusqu'au 12).

- BARCELONE (Espagne) - Journée de la Catalogne, les indépendantistes organisent une manifestation monstre qui donnera le coup d'envoi de la campagne pour les élections régionales, dont il veulent faire un plébiscite pour la sécession d'avec l'Espagne.

- ATHENES - La Grèce doit payer 1,6 milliard d'euros aux créanciers privés pour sa dette à court terme.

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Conférence du Parti travailliste au cours de laquelle il doit annoncer le nom de son nouveau dirigeant, à l'issue d'un vote des militants qui doit se terminer le 10 septembre.

- LONDRES - Lancement du service de métro de nuit 24/24h les vendredis et samedis.

- ANKARA - Le Parti islamo-conservateur de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis treize ans et qui a échoué à former un gouvernement de coalition à l'issue des législatives de juin, tient son congrès avant un scrutin anticipé.

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Elections régionales et municipales dans plusieurs régions de la Russie.

- SOFIA - Première exposition de l'artiste américain d'origine bulgare Christo qui avait fui la Bulgarie en 1956. L'exposition sera inaugurée en son absence.

AFRIQUE

- THOHOYANDOU (Afrique du Sud) - Cérémonie de béatification du premier saint sud-africain Benedict Daswa.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Début des célébrations du nouvel an juif.

LUNDI 14 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'OPEP dans un contexte mondial de surproduction et prix bas.

- VIENNE - Conférence générale de tous les états membres de l''Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).(jusqu'au 18).

MARDI 15 SEPTEMBRE

AFRIQUE

- KINSHASA - L'opposition annonce un rassemblement populaire pour dénoncer toute tentative de maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir après 2016, alors qu'il ne peut briguer un troisième mandat.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Procès en appel du chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, condamné en juin à quatre ans de prison notamment pour incitation à la désobéissance civile.

JEUDI 17 SEPTEMBRE

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture du salon annuel de l'automobile de Francfort (jusqu'au 27).

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Procès de l'ancien ministre libanais pro-syrien Michel Samaha accusé d'avoir voulu commettre des attentats au Liban.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Ouverture de la 62ème édition de la London Fashion Week pour présenter les collections printemps/été 2016 (jusqu'au 22).

- LONDRES - Démarrage de la 8ème édition de Coupe du monde de Rugby, organisée par l'Angleterre (jusqu'au 31/10).

- SAN SEBASTIAN (Espagne) - Festival du cinéma (jusqu'au 26/09).

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Début de la fête de la bière, Oktoberfest (jusqu'au 4 octobre).

- CITE DU VATICAN (Italie) - Départ du pape François pour un voyage très attendu vers Cuba et les Etats-Unis, durant lequel il se rendra notamment au sanctuaire marial de la "Virgen de la Caridad del Cobre" à Santiago de Cuba, puis, une fois sur le sol américain, à la Maison Blanche, au Congrès et à l'Onu (jusqu'au 28).

- LONDRES - Ouverture de l'exposition organisée par la Royal Academy of Arts des oeuvres de l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei, qui vient de récupérer son passeport après quatre ans passés en résidence surveillée (jusqu'au 13 décembre).

AMERIQUES

- LA HAVANE - Visite à Cuba du pape François (jusqu'au 22).

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Lancement officiel de la campagne électorale pour les élections présidentielles du 25 octobre.

- LOS ANGELES - Cérémonie de remise des Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine.

Redchef/mr