NOUVELLES
20/08/2015 02:40 EDT | Actualisé 20/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 20 août

Voici l'agenda international du jeudi 20 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

BANGKOK - La Thaïlande va demander l'aide d'Interpol pour retrouver le principal suspect de l'attentat de Bangkok, qui aurait été aidé par au moins 10 personnes, mais qui ne feraient probablement pas partie d'un groupe terroriste international.

(Thaïlande-attentat-police)

(PAPIER GENERAL) 600/700 mots 07H00 GMT =(PHOTO + VIDEO)=

CALAIS (France)/BERLIN - Les ministres français et britannique de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et Theresa May signent à 08H00 un nouvel accord pour faire face à l'afflux à Calais (nord de la France) de migrants cherchant à gagner l'Angleterre, après des tensions cet été entre les deux pays, Paris réclamant à Londres une plus grande implication dans ce dossier.

Alors que l'Union européenne peine à faire face à des arrivées massives de migrants, M. Cazeneuve se rend ensuite à BERLIN pour discuter de cette crise avec son homologue allemand Thomas de Maiziere. Conférence de presse à 18H30.

(France-GB-UE-politique-immigration) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - La Grèce devrait payer 3,4 milliards d'euros à la BCE, grâce au troisième plan d'aide européen, alors que l'avenir du gouvernement d'Alexis Tsipras est incertain.

(Grèce-UE-dette-gouvernement)

AUTRES

NANTERRE (France) - La direction du parti français d'extrême droite Front national (FN) décide d'une éventuelle exclusion de son chef historique, Jean-Marie Le Pen, 87 ans, en conflit ouvert depuis cinq mois avec sa fille Marine, à qui il avait légué en 2011 les clés du parti (14H00).

(France-politique-extrême-droite) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Suivi des développements après une journée émaillée de nouvelles violences meurtrières en Turquie qui avance vers une répétition des élections législatives de juin après l'échec des tractations politiques pour la formation d'un gouvernement de coalition.

(Turquie-combats-politique-élections) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Point de presse à 10H00 du commissaire européen chargé du Climat consacré aux préparatifs de la conférence internationale sur le climat COP 21, qui se tiendra à Paris fin novembre et début décembre.

(UE-environnement-climat)

ATLANTA (Etats-Unis) - L'ancien président Jimmy Carter va donner des détails sur son cancer, dont il a révélé le diagnostic, mais pas la nature exacte, la semaine dernière. 14H00.

(USA-politique-santé-cancer) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Suivi des développements après la suspension par le ministère sud-africain de la Justice de la décision de libérer l'ex-champion paralympique Oscar Pistorius. Alors que l'athlète devait sortir de prison vendredi, le ministre a demandé un nouvel examen de sa mise en liberté surveillée, à une date non précisée.

(Afsud-justice-procès)

RIGA - Premier jour d'une conférence de l'Otan, réunissant experts et hommes politiques sur la lutte contre le terrorisme.

(Otan-défense-Russie-terrorisme-EI) =(PHOTO)=

DAKAR - Audience à partir de 10H00 de la Cour suprême du Sénégal, qui doit rendre une décision sur les recours en annulation introduits par les avocats de l'ancien ministre Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais (2000-2012) Abdoulaye Wade. Arrêté en avril 2013, Karim Wade - qui nie les accusations à son encontre - a été condamné en mars à six ans de prison et plus de 210 millions d'euros pour enrichissement illicite par une Cour spéciale.

(Sénégal-justice-corruption-opposition-procès) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

NOUAKCHOTT - Ouverture du procès en appel à Aleg, dans le centre de la Mauritanie, de trois militants anti-esclavagistes condamnés en janvier à deux ans de prison ferme pour "appartenance à une organisation non reconnue".

(Mauritanie-esclavage-droitsHomme-justice-prison-procès)

redchef/mr