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Les 12 véhicules les moins écologiques en vente aujourd'hui (PHOTOS)

Les 12 véhicules les moins écologiques en vente aujourd'hui (PHOTOS)
Courtoisie

On se souvient tous du Hummer H2 dévoilé en 2002. Dès son arrivée sur le marché, il est devenu l’ennemi numéro un des écologistes qui, dans certains cas extrêmes, n’hésitaient pas à crever les imposants pneus du VUS et fracasser les fenêtres, en plus de graver des slogans dans la carrosserie avec un couteau. Oui, tout cela est arrivé à un propriétaire résident de Washington en 2007.

J’ai toujours trouvé particulière cette haine concentrée dont était victime le Hummer. Soyons clair, je ne suis pas personnellement un amateur du modèle, le trouvant même grotesque à la limite et surtout d’une inutilité absolue. Après un an, il n’était plus en mesure d’accomplir la tâche principale que ses propriétaires lui avaient donnée, soit de se faire remarquer sur la route. Tout le monde l’avait vu, et la mode était passée rapidement.

Son aérodynamisme digne d’un barrage hydroélectrique combiné à des performances de larve ne le rendait pas très agréable à conduire et oui, il consommait du carburant à un point tel qu’on se demandait si le réservoir n’était pas percé. Mais, il n’était pas le seul de sa trempe.

Générant 412 grammes de CO2 par 100 kilomètres (modèle 2009), il était excessivement polluant et méritait la haine des amoureux de la terre, mais d’autres modèles de gros VUS de l’époque auraient également mérité de passer à tabac également.

Voilà maintenant six ans que le Hummer n’est plus. Nous avons maintenant un segment complet de véhicules électriques dont une est vénérée par à peu près tout le monde, plusieurs véhicules hybrides incluant quelques supervoitures et même des voitures à l’hydrogène offertes en location aux consommateurs.

Lamborghini Aventador Roadster

Les véhicules les moins écologiques

Nous voyons aussi plusieurs moteurs V6 être remplacés par des quatre-cylindres turbo, et dans l’ensemble l’on remarque une plus grande volonté des constructeurs de vouloir élaborer des véhicules plus verts.

En contrepartie, des modèles axés uniquement sur les performances et faisant appel à des gros moteurs, il y en a et il y en aura encore longtemps. Je fais partie de ceux qui croient qu’il faut continuer de travailler à élaborer des véhicules plus économiques et écologiques, mais je suis également un passionné de l’ensemble de l’industrie automobile et des modèles qui s’y retrouvent.

Les véhicules sur cette liste ont beaucoup de qualités, mais l’écologie n’en est pas une. Vous remarquerez également qu’il s’agit pour la plupart de véhicules très dispendieux à très faible diffusion, ou à tout le moins peu populaires dans leur segment. Donc, même s’ils sont excessivement polluants, au moins il n’y en a pas beaucoup sur les routes!

Les données proviennent du Guide de la consommation de carburant de Ressources naturelles Canada. Nous avons exclu les minifourgonnettes GMC Savana et Chevrolet Express, très polluantes, mais réservées majoritairement à un usage commercial.

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