Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Hamas aurait capturé un «dauphin espion» israélien

Le Hamas aurait capturé un «dauphin espion»
Shutterstock / frank ungrad

Si l'animal était censé être indétectable, c'est raté. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le Hamas le mercredi 19 août assurant avoir capturé au large des côtes Gaza un "dauphin espion", envoyé par Israël. L'unité navale de l'organisation palestinienne explique avoir mis la main "il y a des semaines" sur un cétacé équipé d'un matériel d'espionnage, rapportent les journaux israéliens Jerusalem Post et Yediot Arahonot.

Parmi l'équipement qui aurait été saisi sur le dauphin, une caméra et un appareil capable d'envoyer des flèches pouvant tuer un être humain, affirme Al-Quds, une revue palestinienne. L'animal aurait été trahi par des mouvements suspects à proximité du commando naval du Hamas. En l'absence de photos, difficile de savoir si cette découverte est réelle ou non, en revanche, l'utilisation de ces animaux en zone de combat n'est pas inédite.

Cela fait plusieurs années que des pays se penchent sur l'utilisation des dauphins à des fins guerrières. L'US Navy avait par exemple reconnu en 2005 dresser ces animaux en ce sens. Plus récemment, c'est l'évasion "de dauphins détecteurs de mines" en Ukraine qui avait attiré l'attention sur cette pratique. Par ailleurs, Times of Israel assure pour sa part que l'armée israélienne s'est dotée de tels animaux.

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.