Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce phoque échappe à un requin grâce à un incroyable saut (VIDÉO)

Ce phoque aurait dû finir dans la gueule du requin (VIDÉO)

Il arrive parfois que la chaîne alimentaire ne soit pas respectée et qu'une proie échappe à son prédateur. Ce phoque en est la preuve vivante.

C'est le Conservatoire atlantique du requin blanc qui a publié cette vidéo le 17 août et a déjà récolté près de 495 000 vues.

On y voit un phoque faire un saut impressionnant pour échapper à un requin. Le squale essaye lui aussi de sauter pour attraper l'animal, mais sans succès. Ils sortent de l'eau à deux reprises et la seconde fois, le mammifère marin donne même un coup de queue à son agresseur.

Les scientifiques qui se trouvaient à ce moment près de Cape Cod, sur la côte du Massachusetts ont expliqué sur Facebook que c'était la première fois qu'ils observaient un requin en pleine chasse dans cette région. Visiblement amusés par la scène, ils ont appelé la vidéo "Requin blanc: 0; Phoque: 1".

Cette scène incroyable peut aussi paraître très effrayante puisqu'elle ne s'est déroulée qu'à seulement 9 mètres de la plage. On peut d'ailleurs voir le rivage sur les images. Les deux animaux se trouvaient donc à moins de 3 mètres de profondeur.

Pour ce voyage en mer, le conservatoire a travaillé en partenariat avec la Division des pêches maritimes du Massachusetts, c'est Greg Skomal, un de ses membres qui a pu filmer ce moment rare.

"C'est vraiment un témoignage de la vitesse et la puissance que ces animaux peuvent générer dans un si court laps de temps et d'espace. Il a pu littéralement sauter hors de l'eau. C'était vraiment incroyable", a-t-il déclaré au Boston Globe.

Une vue aérienne de ce moment spectaculaire a pu être prise:

Spotter pilot Wayne Davis captured this incredible aerial image of the research team watching a mid air collision of white shark and seal in a failed predation attempt off Monomoy yesterday (8/17/15).

Posted by Atlantic White Shark Conservancy on mardi 18 août 2015

Cynthia Wigren, présidente de l'association rapporte que ces grands prédateurs sont très souvent observés en Afrique du Sud et dans d'autres localisations, mais jamais près de Cape Cod.

Selon l'organisation, ce miracle ne s'est produit qu'une seule fois puisque le requin a dévoré un autre phoque quelques instants plus tard. Les membres de l'équipage ont d'ailleurs posté un cliché du requin entouré de sang sur Twitter. La chaîne alimentaire est finalement respectée...

INOLTRE SU HUFFPOST

Vainqueur - Kyle McBurnie

Les meilleures photos sous-marines 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.