POLITIQUE
19/08/2015 01:23 EDT | Actualisé 19/08/2015 01:24 EDT

Duceppe rigole de voir Mulcair vanter les mérites de Margaret Thatcher

CP

MONTRÉAL _ Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s'est amusé avec les déclarations passées du chef néo-démocrate Thomas Mulcair sur Margaret Thatcher, mercredi, se disant du même souffle peu surpris de le voir tenir encore un double discours sur un autre sujet.

Le chef bloquiste faisait campagne dans l'est de Montréal, où il a rencontré des gens dans un marché public et rencontré la presse.

Une vidéo circule concernant les déclarations passées de M. Mulcair sur l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, en 2001-2002, et plusieurs médias en ont fait état au cours des dernières heures. On y entend et voit M. Mulcair, pourtant chef d'un parti de gauche aujourd'hui, dire qu'"un gouvernement ne devrait jamais avoir la prétention de pouvoir se substituer au marché public; ça ne marche pas". M. Mulcair y laisse aussi entendre qu'avec le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, "un vent de liberté et de libéralisme dans les marchés a soufflé sur l'Angleterre".

Interrogé à ce sujet, le chef du Bloc québécois a blagué avec le fait que M. Mulcair vantait alors Mme Thatcher, "reconnue comme leader de la gauche internationale".

Il a ensuite affirmé qu'il était peu surpris de voir le chef du NPD promouvoir jadis la droite et aujourd'hui la gauche, comme il a des positions différentes sur les projets d'oléoducs Énergie Est et Northern Gateway, de même que sur le chantier maritime Davie.

elections federales

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Galerie photo Les chefs en campagne, élections fédérales 2015 Voyez les images