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19/08/2015 10:04 EDT

Des citoyens dénoncent le bruit des avions de l'aéroport Montréal-Trudeau (VIDÉO)

Le bruit des avions de l'aéroport Montréal-Trudeau incommode plusieurs citoyens montréalais, qui se sont regroupés sous le collectif « Les pollués de Montréal-Trudeau ». Ils ont dévoilé ce matin des données qui démontrent qu'ils sont exposés à des niveaux de bruit qui dépassent les seuils acceptables pour la santé.

Les pollués de Montréal-Trudeau ont installé 10 stations de mesure du bruit à divers endroits sur les territoires d'Ahuntsic-Cartierville, de Saint-Laurent, de Mont-Royal et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Les résultats colligés ont démontrent que cinq stations ont enregistré un bruit ambiant dépassant le seuil de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour entraîner des problèmes de santé. Une sixième station est tout juste sous ce seuil de 55 dBA, soit 53,6 dBA. Les stations d'Ahuntsic Ouest, Ahuntsic-Saint-Sulpice, Mont-Royal Ouest, Mont-Royal Est et de Saint-Michel Sud enregistrent des seuils plus élevés que les sept stations d'ADM.

« Est-ce qu'il y a de nouveaux corridors d'utilisés? », s'interroge M. Prince. Au détriment de l'Est [de Montréal]? Que se passe-t-il? »

Les données recueillies révèlent que dans Saint-Laurent Est, plus de 7000 vols, dont près de 794 vols de nuit, sont plus bruyants que le seuil recommandé par l'OMS.

L'organisme onusien a statué qu'une population ne devait pas être exposée à des bruits de plus de 55 décibels audibles (dBA) sur une longue période. Or, plusieurs avions produisent un bruit, au sol, mesuré à plus de 80 dBA. À titre comparatif, le bruit d'une tondeuse à essence produit un bruit de près de 90 dBA.

De son côté, ADM dispose de sept stations de mesure du bruit, selon Les pollués, dont deux à Dorval, deux dans Saint-Laurent, une à Pointe-Claire, une à Dollard-des-Ormeaux et une à Côte-Saint-Luc. L'autorité aéroportuaire montréalaise affirme que le bruit a diminué ou est demeuré stable au cours des dernières années avec un total de 2881 personnes incommodées.

La coalition de citoyen conteste cette interprétation après avoir installé ses propres stations de mesure du bruit. Le regroupement de citoyens a installé 10 stations aux coûts de 8500 $ pour recueillir des données pour contester les conclusions d'ADM.

« On a des appels de gens de Rosemont, de Rivière-des-Prairies qui se plaignent de l'augmentation du bruit », révèle le directeur principal des pollués de Montréal-Trudeau, Raymond Prince. « Les données nous permettent de constater qu'il y a beaucoup, beaucoup plus que 3000 personnes d'affectées. »

Les citoyens du collectif réclament :

. Ll'imposition d'un couvre-feu de 23 h à 7 h;

. Le rehaussement de l'altitude des avions;

. Une révision des corridors aériens;

. La création d'un organisme pour recueillir les plaintes des citoyens et imposer des amendes;

. La création de deux sièges sur le C.A. d'ADM

Les membres du collectif, qui soutiennent que le passage des aéronefs au-dessus de leur résidence est une source de stress, de manque de sommeil et de perte de qualité de vie, réclament que la gestion du bruit passe en d'autres mains que celles d'ADM.

Le bruit est également un enjeu sur la Rive-Sud de Montréal. La Ville de Saint-Lambert poursuit la Ville de Montréal, la Société du parc Jean-Drapeau et evenko pour le bruit produit par les concerts tenus au Parc Jean-Drapeau. Saint-Lambert veut faire baisser le son des concerts qui ont lieu sur l'île Notre-Dame, juste en face de la municipalité de la Rive-Sud.

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