Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FMD 2015: entretien avec Adam Katz Sinding, un photographe de mode loin des faux semblants

FMD 2015: entretien avec Adam Katz Sinding, un photographe de mode loin des faux semblants
Vali Barbulescu

Adam Katz Sinding, photographe américain de renom, est un homme occupé, très occupé! Entre ses shootings pour de nombreuses marques et titres prestigieux, celui qui se définit comme photographe/journaliste (mais surtout pas blogueur) nourrit son site Le 21ème de photos prises aux 4 coins du monde. Son credo? La photo empreinte de réalisme et anti-commerciale! Entretien avec un passionné de visuels pris sur le vif.

Que penses-tu de Montréal?

« Je suis arrivé hier, j’ai donc une vision très partielle. J’ai adoré le Ping Pong Club où j’ai passé ma soirée. Un moment formidable avec un mix très différent de gens lookés et très sympathiques. Si je vivais à Montréal, ce serait l’un de mes endroits! »

Quels sont tes lieux de prédilection pour les photos?

« Je ne photographie qu’à l’extérieur et dans les coulisses des Semaines de mode. C’est tellement plus excitant et tellement plus réaliste. »

Comment te définis-tu?

« Comme un observateur, un photographe/journaliste au bémol près que je n’écris pas. »

Quand on clique sur ton site, il est inscrit en gros : ce n’est pas un blogue de styles de rue. Pourquoi?

« Je m’efforce de montrer bien autre chose que des tendances mode « sponsorisées » par des marques. Vous remarquerez qu’au cœur de mes photos, il est rare de voir des silhouettes en entier et de les associer à des tendances mode. J’immortalise des moments dans la rue, des moments vrais »

Pourquoi le nom « Le 21ème » en français?

« En 2005, je vivais à Paris dans le 21 ème arrondissement et ce séjour a changé à tout jamais ma vision de la mode devenue plus rock, plus minimaliste, moins influencée par les marques. Voilà (sourire) »

Quelles sont tes marques fétiches?

« Pour les femmes Céline, Lanvin ou encore l’époque Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, Chanel bien sûr, et Dior en cemoment période Raf Simons. »

Paris : capitale de la mode selon toi?

« Oui, trois fois oui! En deuxième, je dirais Tokyo et aussi Copenhague. »

Ce qui t’anime en photo?

« Être au bon moment au bon endroit! Je déteste rater le moment .»

Quels sont les mots qui décriraient le mieux ton site?

«Réalisme, documentation. Je ne veux surtout pas qu’en regardant mes photos, vous pensiez que ce sont des gens importants qui portent les dernières tendances « importantes ». Je m’en moque! Ce n’est pas ça qui compte. Ce sont des instants saisis sur le vif aux 4 coins du monde, jamais magnifiés, au plus près de la réalité. »

Selon toi les blogues de styles de rue : c’est fini?

« Pas facile de répondre à cette question très intéressante… Une seule chose que je sais, c’est que Tommy Tom s’est retiré.C’est peut-être une piste. Pour dire la vérité, je ne regarde pas les blogues de styles de rue! »

Les dessous de la semaine de la mode de New-York ci-dessous.

Les stars à la New York Fashion Week automne 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.