DIVERTISSEMENT
18/08/2015 07:30 EDT

Un air d'automne sur les chaînes spécialisées de Groupe TVA (PHOTOS)

MOI&Cie

Les chaînes spécialisées du Groupe TVA se portent bien. Depuis deux ans, l’auditoire moyen d’AddikTV, de MOI&cie, de Prise 2, de Casa et de Yoopa a augmenté de 24%, ce qui porte à cinq millions de foyers le nombre d’abonnés de ces cinq antennes, «petites sœurs» de TVA.

Suzane Landry, directrice principale chaînes et programmation du groupe, a détaillé ces chiffres en rencontre de presse, lundi matin. Le cortège de nouveautés dévoilé chaque printemps et chaque automne n’est sans doute pas étranger à cet accroissement de téléspectateurs.

À quelques semaines de la rentrée scolaire, alors qu’il fera bientôt bon s’emmitoufler dans nos sofas pour se gaver de fictions à grand déploiement ou d’entrevues qui réchauffent l’âme, jetez un œil à la programmation 2015 de chacune des stations.

Un survol de la grille d’Addik, MOI&cie, Prise 2, Casa et Yoopa sera présenté à TVA, ce dimanche, 23 août, à 19h. Ce rendez-vous spécial sera animé par Pierre-François Legendre.

Galerie photo Programmation des chaînes spécialisées du Groupe TVA Voyez les images

AddikTV

AddikTV rassemble 1,5 million de téléspectateurs chaque semaine, et quelle est la série qui génère les meilleurs résultats d’écoute? Mensonges, premier produit original québécois à aboutir sur ses ondes. Suivant cette logique, il ne sera pas surprenant de voir d’autres projets conçus ici être ajoutés à la grille d’AddikTV dans les prochaines années. Déjà, le 27 août, on pourra découvrir Mort en service (jeudi, 23h, et mercredi, 21h), un docu-réalité imaginé et écrit par Michelle Allen (Destinées, Pour Sarah), qui relate la tragique histoire de gens dédiés au service public – pompiers, policiers, ambulanciers, soldats, gardiens de prison, agents de la GRC, agents de la faune, etc – décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Chacun des 10 épisodes de 30 minutes s’attardera à un cas en particulier, qu’on pense à ceux du policier de Bromont, Vincent Roy, mort en décembre 2011, ou de l’ambulancier François Pichette, à qui des pneus usés ont couté la vie, en 1999. Certains de ces récits, ici reconstitués à l’aide d’archives et de témoignages de proches et de collègues, ont eu des répercussions sociales importantes sur tout le Québec et ont contribué à faire changer des lois ou évoluer les mentalités. Mort en service est le premier docu-réalité original d’AddikTV.

Les adeptes de 24 heures chrono ne voudront pas rater 24 heures : vivre un autre jour (mercredi, 22h, dès le 14 septembre), suite dans laquelle Jack Bauer est devenu un fugitif et est considéré comme un traître. Les 24 heures du titre s’égrainent maintenant sur 12 épisodes, et non sur un seul.

Autre série en acquisition, Allégeance (jeudi, 22h, dès le 25 août), s’articule autour d’un jeune agent de la CIA, qui apprendra à sa grande stupéfaction que ses parents sont d’anciens espions russes sur le point de reprendre du service et de commettre une opération terroriste visant à affaiblir l’Amérique. Du côté des Témoins (mercredi, 21h, dès le 4 novembre), fiction policière française avec Thierry Lhermitte, dont seule la prémisse fait frissonner, des cadavres sont déterrés et placés dans de soigneuses mises en scène, qui donneront d’affreux maux de tête à l’enquêteur Paul Maisonneuve. Qui est le sombre personnage qui exhibe les corps et quel est son motif?

Signalons par ailleurs le retour de productions à succès, comme Chicago Fire : Caserne 51, Hannibal et Il était une fois, ainsi que les soirées cinéma thématiques, l’une des valeurs sûres d’AddikTV.

Émissions d’AddikTV les plus regardées en 2014-2015 : Mensonges, Otages, Esprits criminels, Homicide aux Everglades et Les recrues de la 15e.

MOI&cie

À MOI&cie, on se donne des airs de CASA en programmant Flip de fille (jeudi, 21h, dès le 25 août), ce rendez-vous de rénovations que devait co-animer Marie-Chantal Toupin avant que n’éclate la controverse du printemps. L’attachante Marie-Jeanne Rivard, 32 ans, détentrice d’une maîtrise en neuropsychiatrie de l’Université McGill, mais passionnée de la perceuse et du marteau, mènera seule les travaux de ce Flip de fille fondé sur un budget de 400 000$. Ce montant servira à acquérir un immeuble, le retaper en entier, le modifier de fond en comble et le revendre par la suite, et tout ça, en 90 jours. Marie-Jeanne Rivard, qui a déjà 17 flips à son actif, jure que ces contraintes sont réalistes, qu’elles sont identiques à celles qu’elle s’impose lorsqu’elle rénove, même loin des caméras. Marie-Chantal Toupin, qui n’apparaîtra pas du tout dans Flip de fille, n’avait pas encore tourné beaucoup de scènes quand les producteurs ont décidé de l’éliminer de l’émission, et aucun segment n’a dû être refait.

Nous vous parlions la semaine dernière de Vraies histoires de sexe, qui prendra son envol le 24 août, à 21h. Dans une perspective plus familiale, Économiser avec Jamie Oliver (mercredi, 18h, dès le 25 août) nous fournira quelques astuces pour cuisiner à la façon de fins gastronomes avec des budgets faméliques. La styliste Stacy London est la tête d’affiche de À la folie, passionnément ou pas du tout (jeudi, 21h, dès le 25 août), où elle guidera des invités dans leurs choix vestimentaires à l’aide de son verbe cru et direct. La série Les maîtresses (jeudi, 23h, dès le 24 août) présentera quatre amies qui doivent toutes composer, de près ou de loin, avec la réalité de l’adultère.

À Dis-moi (jeudi, 21h30, dès le 10 novembre), Mitsou nous entraînera encore à la rencontre de femmes inspirantes, au parcours qui ne laissera personne indifférent. Le niveau d’intimité des confidences recueillies dans cette deuxième saison semble être un cran plus élevé que l’an passé ; on ouvrira le bal avec les aveux de la comédienne Ingrid Falaise, dans une édition spéciale d’une heure. L’actrice de Virginie et Elles étaient cinq s’y livre comme jamais sur un difficile pan de son passé, dont elle n’a jamais parlé publiquement auparavant, et sur lequel elle a écrit un livre, qui sera publié prochainement. Florence K s’ouvrira sur la dépression qui l’a terrassée, Sophie Grégoire traitera de ses troubles alimentaires et Chloé Ste-Marie reviendra sur sa vie avec Gilles Carle. Danièle Henkel, Marie Plourde, Denise Robert, Cathy Gauthier, Mélanie Maynard, Karine Champagne, Joannie Rochette, Annie Pelletier et Denise Bombardier – avec qui Mitsou est allée à la pêche et a jasé d’amour, de sexe et de pornographie! – ont elles aussi toutes partagé un tête-à-tête avec Mitsou, qui sera diffusé à l’automne ou à l’hiver.

Plusieurs documentaires mériteront sans doute qu’on y jette un œil : Le traqueur de pédophiles (semaine du 7 septembre), Non, je ne veux pas d’enfants (semaine du 26 octobre), Bitch (semaine du 28 septembre), Bonheur d’adoption (semaines du 16 et du 23 novembre) et Enfants transgenres (semaine du 28 décembre). Et c’est sans compter les nouveaux épisodes de 24h aux urgences, Le petit couple, Les Miller, La vie à 600 lbs, Chirurgie botchée, etc.

Émissions de MOI&cie les plus regardées en 2014-2015 : 281 – Les dieux de la scène, Nuits blanches à l’urgence, Terribles secrets, Pratique privée et Dieux de la scène – Rebelles.

Prise 2

Les rediffusions de Rumeurs (lundi, 20h, dès le 24 août) sont le principal appât pour attirer les 1,3 million de téléspectateurs habitués de Prise 2 cet automne. Entre 2003 et 2008, la comédie d’Isabelle Langlois rassemblant James Hyndman, Lynda Johnson, Geneviève Brouillette et Véronique LeFlaguais a récolté pas moins de 19 prix Gémeaux. On soulignera aussi l’arrivée de Rumeurs sur la chaîne avec La petite histoire de Rumeurs (24 août, 19h), où Lynda Johnson et Geneviève Brouillette se remémoreront de bons souvenirs de tournage. La petite histoire aura également des moutures consacrées à Samedi de rire, Chez Denise et Juste pour rire, dans les prochains semaines.

Les nostalgiques s’arrêteront en outre à La loi de Los Angeles (lundi, 21h, dès le 24 août), à Chacun chez soi (vendredi, 18h, dès le 28 août), à Oscar et Félix (lundi et mardi, 17h, dès le 24 août) et à Blanche (au début 2016).

Du «nouveau» matériel d’Annie et ses hommes, Histoires de filles, Le retour, Les mecs comiques, Perry Mason, Loïs et Clark, Alerte à Malibu et La belle et la bête est par ailleurs à l’horaire.

Émissions de Prise 2 les plus regardées en 2014-2015 : Km/h, Les filles de Caleb, Columbo, 450, chemin du golf et Le Retour.

CASA

Chez CASA, les images de House Hunters à l’international (lundi, 21h et 21h30, dès le 24 août) en feront rêver plus d’un. Des agents immobiliers et leurs clients parcourent la planète à la recherche de la résidence idéale et se promènent ainsi entre les styles architecturaux de l’Espagne, du Costa Rica ou du Nicaragua, par exemple.

Dans Maison de vacances gratuite (vendredi, 19h, dès le 28 août), l’entrepreneur et expert Matt Blashaw transmet ses trucs pour acheter une propriété, la rénover, la louer et, enfin, l’habiter… sans payer un sou d’hypothèque! Prenez des notes. À Jeune resto cherche capital (jeudi, 22h, dès le 27 août), d’aspirants restaurateurs cherchent à convaincre l’impitoyable duo Tim Love - Joe Bastianich d’investir dans leur entreprise. Qui aura le concept alimentaire le plus original?

Mais la pièce de résistance du dernier droit de 2015 de CASA s’appelle À couteaux tirés (jeudi, 21h30, dès le 27 août) et en est à son deuxième tour de piste. Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hughes rappliquent avec une compétition encore plus épicée que l’an dernier, avec des juges comme Adib Alkhalidey, Joey Scarpellino, Monia Chokri, Cœur de Pirate, Ima, Jean-Philippe Wauthier et Anne-Élisabeth Bossé. Pour la première, Francisco Randez et Maripier Morin seront de la fête. Le degré de difficulté du jeu sera plus élevé cette année, avec l’obligation de cuisiner des animaux vivants ou de se soumettre à un duel thématique. Qui concoctera les meilleures pâtes fraîches ou le meilleur beigne? C’est à voir! 10 épisodes d’À couteaux tirés sont prévus cet automne, et 10 autres l’hiver prochain.

Au chapitre des retours à signaler, citons Ma maison bien-aimée, Ça va chauffer Ausralie, MasterChef, Fiez-vous à Bryan, Notre maison de rêve, Acheter et vendre avec les frères Scott, etc.

Émissions de CASA les plus regardées en 2014-2015 : Les rénos d’Hugo, MasterChef Australie, MasterChef, Holmes le fait bien, Acheter et vendre avec les frères Scott.

Yoopa

Les parents dont les chérubins adorent Yoopa pourront toujours compter sur les pastilles de couleurs accolées aux génériques d’ouverture des émissions pour constater quelle valeur est véhiculée dans la production en question : la collaboration, la curiosité, la créativité, la joie de vivre, la débrouillardise et l’honnêteté.

Les petits téléspectateurs de moins de 10 ans se réjouiront de l’entrée, sur Yoopa, de Yaya et Zouk (lundi, 20h, dès le 14 septembre), un adorable dessin animé conçu à Montréal, doublé au Québec, où l’accent est mis sur la complicité entre frères et sœurs.

Ceci dit, certaines figures mythiques ont encore la cote, et c’est le cas de Dora, qui nous revient avec cheveux plus longs, oreilles percées, et téléphone intelligent dans Dora et ses amis (lundi, mardi, samedi et dimanche, 16h30). À Playa Verde, sur le bord de la mer, Dora continue de jongler entre français et anglais, et de vivre mille et une aventures.

L’Académie secrète, Les chroniques de Miam! et Georges le petit singe, de même que les capsules d’Annie Brocoli, sont au nombre des rendez-vous avec lesquels les gamins renoueront avec plaisir. Et, parlant d’Annie Brocoli, on peut déjà annoncer que la marraine de la chaîne sera au cœur d’une nouvelle émission de Yoopa au début 2016.

Émissions de Yoopa les plus regardées en 2014-2015 : Lazytown, Dino Dan, Ciné-Yoopa, C’est quoi l’idée? et Drôles de bettes.