Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette pieuvre géante à rayures du Pacifique chasse d'une manière étonnante

Cette pieuvre est très rusée (VIDÉO)

Si vous trouvez les pieuvres effrayantes, le résultat de cette étude menée par l'université de Berkeley en Californie devrait encore plus vous en dégoûter. Celle-ci démontre en effet à quel point la grande pieuvre à rayures du Pacifique (qui porte bien mal son nom au vu de sa taille) chasse de manière surprenante.

Alors que les pieuvres ont pour habitude de chasser en faisant usage de leurs huit tentacules, la grande pieuvre à rayures du Pacifique utilise simplement une d'entre elles. Faisant davantage preuve de ruse que de rapidité, le céphalopode projette lentement un tentacule en avant, puis attrape vigoureusement sa proie qui n'a d'autre choix que d'atterrir dans son bec, comme c'est le cas pour cette crevette sur la vidéo en tête d'article.

L'étude réalisée par l'Université de Berkeley pour la revue scientifique PLOS a par ailleurs démontré que cette espèce de pieuvre se montre bien plus sociale que les autres. S'il est assez étonnant qu'elle passe la majeure partie de sa vie en groupe, leur méthode d'accouplement est encore plus surprenante: mâle et femelle joignent leurs tentacules et leur tête au cours d'une longue parade. Normalement, les poulpes, préférant la solitude, s'accouplent à distance et la femelle décède quelques jours plus tard, ne se nourrissant plus pendant la grossesse.

Quoi qu'il en soit, les vidéos des pieuvres en train de chasser, à l'image de celle qui s'attaquait récemment à un crabe, sont toujours aussi impressionnantes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vainqueur - Kyle McBurnie

Les meilleures photos sous-marines 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.