Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des journalistes traités de « tas de m*rde » à un événement conservateur, le porte-parole s'excuse (VIDÉO)

Des journalistes traités de «tas de m*rde» par un partisan conservateur (VIDÉO)

Des journalistes qui tentaient de faire parler Stephen Harper à propos de l’affaire Wright-Duffy ont été chahutés et traités de « tas de m*rde » par des partisans conservateurs, lors d’un rassemblement à Toronto mardi.

Le porte-parole du Parti conservateur Kory Teneycke s’est déjà excusé aux journalistes pour le comportement « inacceptable » de ceux-ci.

La journaliste chevronnée de CBC Hannah Thibedeau, qui suit les conservateurs, était parmi ceux qui ont posé des questions musclées au bureau de Harper récemment, à propos de son chef de cabinet Ray Novak et le chèque de 90 000$ de Nigel Wright à Mike Duffy.

Mais le chef conservateur a rejeté ces questions dans les derniers jours sous prétexte que Wright et Duffy étaient les « deux individus » responsables, malgré des preuves que le bureau du premier ministre était au courant de l’affaire.

Alors que Thibedeau s’est levée pour poser sa question, mardi, un partisan lui a crié qu’elle devait poser des questions sur le sujet du jour. Harper venait d’annoncer qu’un gouvernement conservateur réélu réintroduirait son projet de loi sur la prison à vie sans libération conditionnelle.

Harper a fait signe à l’homme agité de rester tranquille.

Thibedeau a enchaîné en demandant au chef conservateur s’il était embarrassé de la façon dont l’affaire Duffy avait été gérée par son bureau.

Harper a répondu en disant que le rôle d’un leader n’était pas d’exprimer ses sentiments, mais de poser des gestes. C’est ce qu’il aurait fait, dit-il, en disant à Duffy de rembourser ses dépenses.

« En raison des actions de M. Wright, il n’a pas remboursé ces dépenses. Et c’est pourquoi ces deux individus ont été tenus responsables par moi et par le système. »

Après sa réponse, un homme dans la salle, visiblement fâché, s’en est pris aux journalistes. Voici quelques tweets relatant ce qui s'est passé.

Un partisan conservateur crie aux reporters, nous traitant de tas de merde. Je lui ai demandé son nom et il m'a dit d'aller me faire foutre.

Alors que l'allocution de Stephen Harper prend fin, un homme traite une reporter de "tas de merde" pour lui avoir parlé de Duffy.

"T'es un tas de merde! Ouais, et toi aussi!" Un partisan de Harper aux reporters qui questionnent le premier ministre à propos de Mike Duffy.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.