Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un brevet pour un ascenseur spatial accordé à une entreprise canadienne

Dites bonjour à l'ascenseur spatial!
Thoth Technology

L'ascenseur spatial : une idée qui relevait autrefois de la science-fiction pourrait éventuellement se concrétiser. Une entreprise canadienne a obtenu un brevet américain pour la construction d'une structure qui permettrait aux astronautes d'entamer leur voyage dans l'espace sans fusée.

Thoth Technology, située à Pembroke en Ontario, voudrait concrétiser ce projet qui permettrait, selon elle, d'économiser plus de 30 % du carburant utilisé lors des premières étapes d'un voyage dans l'espace.

L'ascenseur qui prendrait la forme d'une tour haute de 20 km permettrait aux astronautes d'atteindre une plateforme de lancement aménagée au-dessus de la Terre de laquelle ils pourraient effectuer leur voyage.

Un raccourci vers l'espace

L'homme derrière cette invention est un professeur de génie et de physique de l'Université York à Toronto. Brendan Quine est également le cofondateur de Thoth Technology.

Selon lui, l'ascenseur permettrait de voyager dans l'espace de manière plus efficace en économisant les grandes quantités de carburant utilisées lors des premières étapes d'un vol dans l'espace pour combattre la gravité et la friction atmosphérique.

Il a cosigné un article publié dans la revue scientifique Acta Astronautica en 2009 qui détaille le fonctionnement de cette invention. Construite en kevlar, la structure serait maintenue en place grâce à un système de sections pneumatiques pressurisées à l'aide d'hydrogène ou d'hélium.

Il soutient que la tour pourrait également être employée à des fins de télécommunication et touristiques.

Sa concrétisation est toutefois incertaine en raison de son prix élevé. Le projet coûterait entre 5 et 10 milliards $ US et nécessiterait de trois à cinq années pour être complétée, selon l'inventeur.

Stepwell, Rajasthan (Inde)

Les escaliers extrêmes dans le monde

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Chili

La Terre vue de la Station spatiale internationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.