DIVERTISSEMENT
18/08/2015 04:44 EDT

30e Prix Gémeaux: Alex Perron animera la Soirée des artisans et du documentaire

Andréanne Gauthier

C’est à Alex Perron que reviendra l’honneur de lancer les festivités du 30e anniversaire des prix Gémeaux.

Alors que le grand gala du dimanche sera animé par Éric Salvail et Véronique Cloutier, Perron sera aux commandes de la Soirée des artisans et du documentaire, qui se tiendra le vendredi 18 septembre. Ce premier rassemblement sera l’occasion de décerner 35 statuettes dans les catégories liées aux documentaires, à la réalisation, aux scénarios documentaires, à la recherche et aux métiers techniques de type montage, son, décors, costumes, maquillages, musiques, etc. L’an dernier, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau avaient piloté en tandem la Soirée des artisans et du documentaire.

Ensuite, le week-end des Gémeaux 2015 se poursuivra dimanche, le 20 septembre, d’abord avec l’Avant-Première, en après-midi, où plusieurs trophées seront encore distribués. Juste après, à l’Avant-Gala, en direct du tapis rouge, Claudine Prévost et Herby Moreau intervieweront les finalistes et autres étoiles venues briller au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. L’Avant-Gala sera retransmis en direct à Radio-Canada à compter de 19h30, et Claudine et Herby retrouveront les téléspectateurs en fin de soirée, à l’Après-Gala, à ARTV, pour un petit survol de la remise de prix qui s’est terminée.

C’est à 20h que Véronique Cloutier et Éric Salvail s’empareront des ondes de Radio-Canada pour célébrer avec faste notre petit écran. On saluera la télévision québécoise de la dernière année, bien sûr, mais on ne manquera pas non plus d’adresser quelques clins d’œil aux moments marquants des Gémeaux des trois dernières décennies. Il sera alors possible d’échanger sur Twitter, à l’aide du mot-clic #GalaGémeaux.

Pour plus d’informations sur tous ces rendez-vous, consultez le site de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.