Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentrée scolaire: quelques conseils pour choisir le bon sac à dos

L’été tire à sa fin. Les jeunes sont sur le point de retourner sur les bancs d’école. De leur côté, les parents s’engagent peu à peu dans les traditionnelles séances de magasinage de la rentrée scolaire.

L’un des articles indispensables qui risquent de se retrouver sur votre liste d’achats demeure le bon vieux sac à dos. Mais comment choisir le bon modèle?

Des études rapportent que plus de 60 % des élèves utilisant un sac à dos auraient déjà dit ressentir des inconforts au niveau du dos. «Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou», souligne Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et vice-présidente de l'ACQ.

Quelques critères à considérer :

- Le sac à dos doit être composé de matériel résistant, mais léger

- Les bretelles doivent être rembourrées et ajustables en plus de mesurer 2 pouces de large

- Des ceintures sont situées au niveau des hanches et du torse

- L’arrière du sac est rembourré

- Le sac est composé de plusieurs pochettes et compartiments pour une meilleure répartition du poids

- Le dessus du sac ne dépasse pas la hauteur des épaules de l’enfant

- Le fond du sac ne descend pas plus bas que la hauteur des hanches de l’enfant

Le bon modèle n’est toutefois pas le seul facteur à considérer. Une fois le sac à dos acheté, il est important de ne pas le surcharger et de bien répartir le poids à l’intérieur. «Le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10 % du poids corporel d’un enfant de niveau primaire et 15 % pour un adolescent de niveau secondaire», conseille Dre Boivin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Journée type de la rentrée scolaire

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.