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17/08/2015 01:24 EDT | Actualisé 17/08/2015 01:27 EDT

Le nouvel examen de conduite à moto jugé trop facile

Shutterstock / Christian Mueller

Le nombre de motocyclistes morts sur les routes du Québec pour la saison en cours est le plus élevé des six dernières années. Cette triste statistique coïncide avec un changement des critères d'évaluation des examens pratiques en circuit fermé et une réduction des heures de théorie dans le programme de formation de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Un texte de Maude Montembeault

En date du 17 août, 28 motocyclistes ont perdu la vie en 2015 sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (SQ). C'est 56 % de plus qu'à pareille date l'an dernier. Alors que la saison est encore loin d'être terminée, c'est également un mort de plus que pour l'ensemble de l'année 2014.

Accidents mortels à moto Source: Sûreté du Québec

Cela survient alors que le taux de succès à l'examen pratique en circuit fermé est le plus haut des 10 dernières années avec 84,29 % d'épreuves réussies.

Selon l'expert-moto de l'Association des écoles de conduite du Québec, Danny Marois, il ne s'agit pas d'un hasard. Il soutient que l'examen est plus facile qu'avant.

« Je crois que les nouveaux examens de circuit fermé permettent à des gens de prendre le réseau routier alors qu'ils ne sont pas prêts à le faire. » — Danny Marois, expert moto de l'Association des écoles de conduite du Québec

Le circuit est plus fluide et le freinage d'urgence dans une courbe n'est pas évalué, met en garde l'expert alors lors que, selon lui, plusieurs accidents surviennent justement dans les courbes.

« Je crois que les examens sont un peu trop faciles cette année, dénonce Danny Marois. Peut-être pas tout à fait réalistes. Il manquerait certains morceaux. Jusqu'à l'an dernier, les examens évaluaient le freinage d'urgence dans une courbe, l'un des deux fléaux à moto. »

Pourtant, la maîtrise du circuit fermé est essentielle, rappelle-t-il, puisque c'est le moment où les motocyclistes acquièrent les notions de base pour contrôler la motocyclette. La posture sur la moto, l'équilibre, les arrêts en équilibre, les freinages plus poussés avec les changements de rapports en montant et en rétrogradant ainsi que la prise de courbes doivent être enseignés avant de partager la route avec les autres usagers martèle-t-il.

« Quand on arrive sur le réseau routier, on croit que c'est là qu'on va pratiquer et prendre de l'expérience. Trop souvent, malheureusement, cette expérience-là va être un accident. » — Danny Marois, expert moto de l'Association des écoles de conduite du Québec

Taux de réussite de l'examen pratique de conduite à moto en circuit fermé Source: SAAQ

Pas assez de théorie

Yves Marcouiller est propriétaire d'une école de conduite et patrouilleur à moto retraité de la Sûreté du Québec. De son côté, c'est le nouveau programme de formation qui le fait sourciller. Le nombre d'heures de théorie a été réduit en 2015, passant de neuf à six heures.

L'ancien policier n'est pas surpris que, contrairement à l'examen pratique, le taux de réussite de l'examen théorique soit le pire des 10 dernières années. « Ils (les apprentis motocyclistes) sont perdus, ils sont vraiment perdus, dit Yves Marcouiller. Tu les assis sur la moto et ce n'est pas le livre. On recommence, on recommence, on explique, on explique... »

« C'est beau lire le livre, mais il y a des explications que le livre ne peut pas donner. » — Yves Marcouiller, propriétaire de Moto École Techni Proc Inc.

Nombre d'heures d'enseignement et de pratique en prévision des examens de conduite de moto

Taux de réussite de l'examen théorique de moto Photo : SAAQ

L'Association des écoles de conduite du Québec abonde dans le même sens en ajoutant que les clients ne sont pas enclins à suivre des cours théoriques.

« Les clients ne sont pas intéressés à s'asseoir dans une classe. Ils sont intéressés à s'asseoir sur une moto. Malheureusement, la théorie, pour certaines personnes, c'est un mal, mais un mal nécessaire. » — Danny Marois, expert moto de l'Association des écoles de conduite du Québec

Relation de cause à effet ?

Même si les chiffres semblent parler d'eux-mêmes, il pourrait être hasardeux d'établir un lien de cause à effet entre le niveau de formation des motocyclistes ayant reçu leur permis en 2015 et le nombre de morts survenu durant la saison en cours. Les statistiques de la SQ ne disent pas depuis quand les victimes avaient leur permis, ni quel résultat ils avaient obtenu lors de leur examen.

Pour la SAAQ, il est d'ailleurs trop tôt pour voir les effets du nouveau programme, l'évaluer et en tirer des conclusions.

La société rappelle que le programme a été revu dans le but d'améliorer le bilan routier à la demande des organisations qui représentent les motocyclistes.

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