Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

Être une bonne personne? Il y a une application pour ça

Être une bonne personne? Il y a une appli pour ça
Close up of woman using cell phone touch screen
JGI/Tom Grill via Getty Images
Close up of woman using cell phone touch screen

Vous souvenez-vous de Free Rice? Lancés en 2007, ce populaire site Web/cette appli demandaient aux utilisateurs de répondre à des questions de vocabulaire; plus vous aviez de bonnes réponses, plus de grains de riz étaient versés au Programme alimentaire mondial des Nations Unies. C’était éducatif, simple, amusant – et c’est toujours en ligne aujourd’hui.

Free Rice a ajouté différents sujets au fil des ans, mais le jeu et le but n’ont pas changé. Cela dit, le site n’est plus unique. De nos jours, c’est l’un des différents moyens dont vous disposez pour faire changer les choses à l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur. Des dons par texto aux jeux pour appuyer une bonne cause en passant par offrir votre temps et votre expertise à autrui depuis une application mobile, il existe plus d’une façon de rendre le monde meilleur.

Sur son site Web, la Fondation des dons sans fil du Canada (FDSFC) présente une liste exhaustive d’organismes et d’organisations de bienfaisance auxquels vous pouvez verser des dons par message texte — dont CAMH, Centraide et La Fondation Terry Fox. La FDSFC est tout indiquée pour ceux qui souhaitent faire des dons de bienfaisance, mais qui n’ont pas les moyens de débourser de gros montants ou d’effectuer des dons continus. La plupart des dons que vous trouverez sur la page d’accueil de la FDSFC sont de 5 $ ou 10 $, qui figureront sur votre prochaine facture de services sans fil.

Volunteer Match nous prouve qu’un don ne doit pas nécessairement être en dollars et en sous. Parfois, le don le plus précieux que vous pouvez faire est d’offrir votre temps, vos habiletés et votre expérience. Comme son nom l’indique, Volunteer Match cherche à jumeler des gens qui ont des causes communes à cœur dans leur région. Les « causes par région » incluent Arts et Culture, Enfants et Jeunesse, Santé et Médecine et Aînés, mais il en existe plusieurs autres également. Allez y jeter un œil — donner au suivant vous fera sentir comme si quelqu’un faisait un tope-là à votre âme.

Au même titre que Volunteer Match, mais plus sous la forme d’une base de données, LinkedIn privilégie une démarche altruiste qui fait manifestement d’une pierre deux coups. Il procure aux chercheurs d’emploi des occasions de faire du bénévolat et d’étoffer leurs CV tout en permettant à des organismes et organisations de bienfaisance de s’adjoindre les services de gens qualifiés, passionnés. Les statistiques présentées sur le site portent à croire que les gestionnaires recruteurs sont beaucoup plus enclins à engager des candidats qui font du bénévolat que ceux qui n’en font pas.

Brisant le stéréotype lié aux joueurs de jeux vidéo renfermés et centrés sur eux-mêmes — dans la mesure où ce genre de stéréotype erroné et dépassé existe encore —, les communautés comme celles qui jouent sur Steam créent occasionnellement des séries de jeux basés sur des engagements sociaux. Lorsque vous achetez sur Humble Bundle, dans l’un des modèles Pay What You Want (PWYW), vous pouvez verser le montant que vous souhaitez aux développeurs et aux causes caritatives. Par exemple, le plus récent Humble Bundle appuyait Aide à l’enfance et Charity: Water.

Games for Change est une destination Web intrigante qui peut vous captiver pendant longtemps si vous ne faites pas attention. Contrairement aux jeux en ligne qui versent des dons pendant que vous jouez ou encore un pourcentage de votre achat, Games for Change privilégie une approche plus éducative, sociologique. Les jeux ne sont pas basés sur le tir d’arcade, mais visent à avoir un certain impact social. À une période où les activistes souhaitent sensibiliser de nouveaux publics pour contribuer aux causes humanitaires qu’ils soutiennent, cette formule semble moins originale que tardive.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.