Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Japon installe des caméras dans les gares pour détecter et protéger les gens ivres

Des caméras pour détecter les soulons dans le métro
Wing1990hk/Wikimedia Commons

Alcool et métro, le mauvais cocktail? En 2013, 221 personnes ont été percutées par un train ou une rame de métro au Japon. Parmi les victimes, 60% étaient sous l'emprise de l'alcool, selon une étude japonaise reprise dans le Wall Street Journal. Pour revoir ce nombre à la baisse, 46 caméras ont été installées la semaine dernière à Osaka, dans le but de détecter les gens ivres sur les quais des gares et autres stations.

Individus qui semblent errer sans but, restent assis de longues minutes sur des bancs, ou encore qui courent vers les voies après être restés des minutes durant immobiles... Autant de signes qui pourront dorénavant signifier aux caméras installées par la compagnie de transport ferroviaire nippone JR West que les passagers sont en état d’ébriété. Le signal est ensuite transmis aux agents de gare, afin qu'ils puissent intervenir dans les meilleurs délais.

Les caméras ne sont pour le moment présentes que dans le quartier d'Osaka, dans la gare de Kyobashi. Considéré comme un quartier à risque du fait des nombreux loisirs qu'il propose, il a en effet été choisi comme premier endroit à bénéficier de caméras par JR West, qui entend étendre le projet s'il aboutit à un succès.

Dans une tentative de limiter le nombre d'accidents dans ses gares, l'entreprise JR West avait déjà installé des bancs perpendiculaires aux voies, selon le journal Tech Times. Ce dernier rappelle par ailleurs que le Japon est le pays aux gares les plus bondées du monde.

Face à des accusations de violation de la vie privée, l'entreprise à nié au Wall Street Journal utiliser ce système dans le but d'identifier des personnes.

Georges-Vanier

7 stations de métro où (presque) personne ne va

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.