NOUVELLES
17/08/2015 02:01 EDT | Actualisé 17/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du lundi 17 août

Voici l'agenda international du lundi 17 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH - Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux Affaires humanitaires, Stephen O'Brien, doit tenir une conférence de presse (06H30) dans le cadre de sa première visite en Syrie, au lendemain de raids meurtriers de l'aviation du régime sur un fief des rebelles, Douma, qui ont fait au moins 96 morts.

(Liban-Syrie-conflit-réfugiés-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TIANJIN (Chine) - Craintes de contamination dans la ville de Tianjin après que l'armée chinoise eut annoncé que des centaines de tonnes de cyanure hautement toxique avaient bien été entreposées sur le site du port dévasté par des explosions qui ont fait 112 morts.

(Chine-explosion-industrie)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KOS (Grèce)/ BODRUM (Turquie) - La Grèce tente de faire face à un afflux massif de migrants débarquant sur ses îles en provenance de Turquie. L'enregistrement administratif de milliers de réfugiés syriens arrivés ces derniers jours sur l'île de Kos est déplacé sur un ferry spécialement dépêché par les autorités pour tenter d'accélérer la procédure et leur permettre de quitter l'île.

(Grèce-Italie-immigration-mer) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

ADDIS ABEBA - Expiration de l'ultimatum fixé par la communauté internationale aux belligérants sud-soudanais qui discutent à Addis Abeba pour trouver un accord mettant fin à 19 mois de guerre civile, marquée par des atrocités entre l'armée loyale au président Salva Kiir et les forces fidèles à son ancien vice-président Riek Machar.

(SoudanSud-négociations-diplomatie-troubles-rébellion-armée)

=(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

JAKARTA - Le gouvernement envoie une équipe dans une région montagneuse de la province orientale de Papouasie afin de vérifier une information de villageois affirmant avoir trouvé l'épave de l'avion qui a disparu dimanche avec 54 personnes et 6,5 milliards de roupies (420.000 euros) en liquide à son bord.

(Indonesie-aviation) =(INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi a ratifié dimanche une loi antiterroriste qui prévoit une amende très lourde pour les journalistes qui rapporteraient des informations contredisant les communiqués officiels en cas d'attentats.

(Egypte-lois-médias-violences)

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov rencontre à 07H00 son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour s'entretenir du renforcement des relations bilatérales et de la crise en Syrie.

(Russie-Iran-diplomatie-nucléaire) =(PHOTO)=

MILAN (Italie) - La chancelière allemande Angela Merkel effectue une visite privée de l'Expo-2015 en compagnie de son mari Joachim Sauer, avant de dîner avec le Premier ministre italien Matteo Renzi.

(Italie-Allemagne-diplomatie-politique-Exposition-alimentation-agriculture) =(PHOTO)=

NEW YORK - Donald Trump, milliardaire et favori des sondages parmi les prétendants républicains à la Maison-Blanche, doit se présenter à une sélection de jurés à New York.

(USA-élection-justice)

SIMFEROPOL (Crimée) - Le président russe Vladimir Poutine préside à Simféropol, la capitale de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par Moscou, une réunion gouvernementale sur le développement du tourisme en Russie.

(Russie-Ukraine-tourisme) =(PHOTO)=

NEW YORK - Condamnation d'un troisième homme qui a sauté en parachute du 1 World Trade Center, le gratte-ciel le plus élevé de New York construit près du site des attentats du 11-Septembre. (USA-justice-sport-parachutisme)

LA REUNION (France) - Le dispositif de recherches des débris du vol MH370 va laisser la place à la Réunion à une "vigilance renforcée", si aucune nouvelle pièce du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu en mars 2014 n'est retrouvée d'ici là.

(France-Chine-Malaisie-Réunion-Australie-transports-accident)

BARCELONE (Espagne) - Humilié 4-0 au match aller de la Supercoupe d'Espagne par l'Athletic Bilbao, le FC Barcelone voudra au moins prendre sa revanche au match retour sur sa pelouse du Camp Nou. 20H00.

(Foot-ESP)

COLOMBO - Elections législatives anticipées marquées par la rivalité entre le président Maithripala Sirisena et son prédécesseur Mahinda Rajapakse qui espère revenir au pouvoir en prenant la tête du gouvernement.

(SriLanka-élections-sécurité) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Tensions persistantes après qu'un prisonnier palestinien, Mohammed Allan, détenu par Israël eut sombré dans le coma à la suite d'une grève de la faim de près de 60 jours.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers) =(PHOTO)=

SEOUL - Des dizaines de milliers de soldats sud-coréens et américains entament des manoeuvres militaires conjointes à grande échelle, simulant une invasion de la Corée du Sud par son voisin du Nord, malgré les menaces de Pyongyang qui a qualifié l'exercice de "déclaration de guerre".

(USA-CoréeNord-CoréeSud-défense)

DUBAI - Le Premier ministre indien Narendra Modi s'adresse aux expatriés de son pays dans le stade de cricket de Dubaï au deuxième et dernier jour de sa visite aux Emirats arabes unis.

(Emirats-Inde-diplomatie)

GABORONE - Début du sommet annuel des quinze États de la Communauté de développement de l'Afrique Australe dont la crise alimentaire qui frappe la région devrait être un thème central.

(Afrique-sommet-famine-sécheresse-environnement-climat-diplomatie)

redchef/