Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chefs de police réunis à Québec pour parler de radicalisation (VIDÉO)

Les chefs de police réunis pour parler de radicalisation (VIDÉO)

Les dirigeants des corps de police de partout au Canada sont réunis en congrès à Québec pour discuter du phénomène de la radicalisation. La capitale, malgré son taux de criminalité très bas, n'est pas à l'abri d'un acte de violence selon le directeur du Service de police de la Ville de Québec.

Michel Desgagné pense notamment aux événements survenus en octobre en Montérégie, quand un homme converti à l'islam a foncé sur deux militaires avec une voiture.

« On pense toujours qu'on est à l'extérieur de ça, mais malheureusement les événements de l'automne dernier l'ont démontré. Saint-Jean-sur-Richelieu, ce n'est pas une capitale, ce n'est pas une métropole, alors ça peut arriver n'importe où au Canada ou au Québec », a commenté le chef de police en marge de l'ouverture du congrès.

Pendant 4 jours, 300 membres de l'Association canadienne des chefs de police vont se pencher sur la radicalisation pour mieux comprendre le problème et perfectionner les méthodes d'intervention.

« Ça nous permet d'augmenter nos connaissances, d'échanger, d'avoir des conférenciers de partout dans le monde qui ont connu des situations, et qui ont travaillé à prévenir ces situations », a précisé Michel Desgagné.

Le congrès qui a commencé dimanche après-midi se poursuit jusqu'à mercredi.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.