NOUVELLES
15/08/2015 23:11 EDT | Actualisé 15/08/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 AOUT

Voici le Monde en bref du dimanche 16 août à 03H00 GMT:

TIANJIN (Chine) - Les autorités chinoises ont procédé à l'évacuation des quartiers résidentiels voisins du site des explosions survenues mercredi dans le port de Tianjin, par crainte d'une contamination après la propagation de substances toxiques sur le lieu de la catastrophe qui a fait au moins 104 morts.

TOKYO - Le Japon a commémoré sa capitulation en 1945 sous les critiques de Pékin et Séoul qui attendaient des excuses pour ses actes passés et ont vu une nouvelle fois des ministres visiter un sanctuaire qui honore des criminels de guerre.

L'empereur du Japon Akihito a exprimé de "profonds remords" pour la Seconde Guerre mondiale.

PEKIN - Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé le "vif mécontentement" de Pékin après la visite de trois ministres japonais au sanctuaire patriotique Yasukuni.

ROME - Au moins 40 migrants ont été retrouvés morts asphyxiés dans la cale d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye au cours d'une opération de la Marine italienne.

ISTANBUL - Le bilan des victimes parmi les forces de sécurité turques s'est encore alourdi, trois militaires et un policier ayant péri dans de nouvelles attaques attribuées aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), trois semaines après le début d'une "guerre contre le terrorisme" qui ensanglante ce pays.

BAGDAD - Onze personnes ont été tuées et au moins 68 blessées lors d'un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe Etat islamique dans un quartier à majorité chiite du nord de Bagdad.

TRIPOLI - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Libye ont "décapité" et accroché à des croix 12 combattants engagés contre eux dans la bataille pour le contrôle de Syrte (nord), a rapporté l'agence de presse des autorités reconnues par la communauté internationale.

KIEV - Trois civils ont été tués en 24 heures dans l'est rebelle prorusse de l'Ukraine où les autorités ukrainiennes ont dénoncé un nombre record de bombardements malgré une trêve en vigueur.

SRINAGAR (Inde) - Trois civils ont été tués dans le Cachemire indien lorsque l'autocar qui les transportait a été touché par un obus de mortier tiré par des militaires pakistanais, a annoncé la police.

ADEN (Yémen) - Les forces gouvernementales ont repris aux rebelles Houthis une cinquième province dans le sud du Yémen, étendant encore leur contrôle sur cette partie du pays en guerre.

ODESSA (Ukraine) - Des homosexuels ont été la cible de grenades fumigènes et d'autres agressions à Odessa, ville portuaire du sud de l'Ukraine où la Gay Pride vient d'être interdite.

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) - Un Palestinien a été abattu par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée alors qu'il attaquait au couteau un militaire, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et la police israélienne.

SAINT-DOMINGUE - Quatre Français ont été condamnés à des peines de 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue, les plus lourdes sanctions dans un procès qui impliquait 14 personnes au total.

BUJUMBURA - Un ex-chef d'état-major de l'armée burundaise, figure du camp tutsi pendant la guerre civile (1993-2006), a été assassiné à Bujumbura par des inconnus, nouvel incident qui témoigne de l'atmosphère de violences qui prévaut désormais au Burundi.

BISSAU - La formation au pouvoir en Guinée-Bissau, le PAIGC, a reproposé au chef de l'Etat José Mario Vaz le nom de Domingos Simoes Pereira comme Premier ministre, trois jours après son limogeage, a annoncé une responsable du PAIGC.

BEYROUTH - Les services de sécurité libanais ont arrêté Ahmad al-Assir, un cheikh radical sunnite en fuite depuis deux ans et recherché pour son implication dans des combats sanglants contre l'armée.

QUITO - L'Equateur a déclaré l'état d'exception face au réveil du volcan Cotopaxi, proche de Quito et considéré comme l'un des plus dangereux du monde, faisant évacuer plusieurs localités menacées par une éventuelle éruption.

ANAHEIM (Etats-Unis) - Le PDG de Disney Bob Iger a annoncé la construction de deux parcs d'attraction consacrés à l'univers de la "Guerre des Etoiles" ("Star Wars"), qui seront des extensions de parcs existants en Floride et près de Los Angeles.

STOCKHOLM - Quatre militants de l'ONG Sea Shepherd ont été expulsés vendredi des îles Féroé et un cinquième, de nationalité française, devait l'être samedi, pour avoir tenté d'entraver la traditionnelle chasse à la baleine, a-t-on appris auprès de la police de cette province autonome du Danemark.

JOHANNESBURG - Un rhinocéros mutilé par des braconniers pour sa corne a été soigné grâce à une greffe de peau d'éléphant, a indiqué l'un des vétérinaires qui a conduit l'opération à Pretoria.

ROME - Le mystère du propriétaire de la jambe coupée portant le tatouage "aujourd'hui est un beau jour pour mourir", retrouvée par un passant mardi à Rome, a été levé, a raconté Il Messaggero : il s'agissait d'un ultra de la Lazio, drogué, braqueur récidiviste et violent.

burs-myl/mf