NOUVELLES
16/08/2015 18:24 EDT | Actualisé 16/08/2016 01:12 EDT

L'équipe canadienne de basketball féminin qualifiée pour Rio

L'équipe canadienne de basketball féminin a rendez-vous à Rio, l'an prochain.

Les Canadiennes ont vaincu la formation cubaine 82-66, à Edmonton, pour remporter la médaille d'or du Championnat des Amériques de la FIBA et un laissez-passer pour les Jeux olympiques de 2016.

Elles vengeaient du même coup leur défaite en finale du tournoi en 2013. Les Cubaines l'avaient alors emporté 79-71 contre le Canada.

Pour les Canadiennes, invaincues dans le tournoi, il s'agissait seulement d'une deuxième médaille d'or dans ce championnat, après une victoire en finale en 1995.

Dans les derniers instants du match, les joueuses canadiennes ont été chaudement acclamées par les partisans, qui ont scandé « Rio, Rio, Rio! » pendant plusieurs minutes.

Ce ne fut cependant pas toujours facile pour l'équipe locale.

Les représentantes de l'unifolié ont entrepris le match de façon peu convaincante. Après 10 minutes de jeu, le tableau indiquait un pointage de 22-19 en faveur des Cubaines. Deux minutes auparavant, les Cubaines présentaient même une avance de 18-10.

Les Canadiennes ont renversé la vapeur dès les premiers instants du 2e quart. Elles ont amassé 11 points sans riposte pour se donner un avantage de 30-22.

Leurs adversaires ont réduit l'écart à 2 points, mais le Canada avait réinstauré un écart de 9 points à la demie. À la mi-temps, la marque favorisait les Canadiennes 44-35.

Mais les Cubaines sont revenues en force dès le retour , si bien qu'après 2:14 de jeu, les deux équipes se trouvaient nez à nez à 44 points.

Le Canada a même brièvement accusé un retard de 2 points, avant de finalement retrouver ses esprits et de reprendre les commandes du match. Pour de bon, cette fois.

Propulsées notamment par les efforts de Kia Nurse, qui a inscrit 8 points en l'espace de 3 min 25 s, les joueuses de l'unifolié se sont données un coussin de 11 points pour finir le 3e quart. Les Canadiennes ont continué sur cette lancée au dernier quart, n'étant plus jamais sérieusement menacées par leurs rivales.

Nurse a été récompensée pour ses efforts dans la finale. La jeune joueuse de 19 ans a mené l'attaque des siennes avec 20 points, ce qui lui a valu d'être désignée joueuse par excellence du tournoi. Nurse avait également été choisie comme porte-drapeau à la cérémonie des Jeux panam, le mois dernier, pour sa performance de 33 points dans le match pour la médaille d'or contre les États-Unis.

L'Argentine a remporté la médaille de bronze de ce tournoi grâce à une victoire de 66-59 contre les Brésiliennes.