NOUVELLES
16/08/2015 12:31 EDT | Actualisé 16/08/2016 01:12 EDT

Euro-2015/Dressage - Reprise en musique: Dujardin sur le fil

Après avoir survolé le Grand Prix Spécial, la Britannique Charlotte Dujardin a décroché sur le fil l'or européen de la reprise en musique des championnats d'Europe de dressage, au terme d'une prestation moins brillante, dimanche à Aix-la-Chapelle (Allemagne).

La N.1 mondiale, en selle sur son fidèle Valegro, a enrichi sa collection de médailles, entamée en 2012 par un doublé olympique à Londres et poursuivie par son triomphe mondial l'an dernier en Normandie.

L'or semblait promis à la reine du dressage, surtout en l'absence du N.2 mondial, le Néerlandais Edward Gal, éliminé la veille en Grand Prix Spécial après un saignement de son cheval.

Mais, dernière concurrente à passer sur la piste aixoise, la trentenaire britannique a réalisé une prestation marquée de fautes inhabituelles pour conclure avec 89,054%.

Juste assez pour devancer comme la veille en GPS Kristina Bröring-Sprehe (88,804). Portés par le public, la cavalière allemande et son étalon noir Desperados ont battu leur record pour devenir le 5e couple le plus performant de l'histoire, encore loin de Dujardin.

L'Espagnole Beatriz Ferrer-Salat a décroché le bronze (82,714), profitant des absences de Gal et de l'Allemand Matthias Rath, forfait après l'épreuve par équipes sur blessure de son illustre Totilas.

Des absences dont a également profité la Française Karen Tebar, seule Française à avoir intégré le top 15 avec son jeune Don Luis, a pris une belle 10e place (74,964).

L'amazone de 41 ans, fer de lance de l'équipe de France dans la conquête du billet olympique, a ainsi amélioré son meilleur rang, dix ans après sa 11e place à l'Euro de Hagen.

La seconde semaine de l'Euro-2015 proposera le saut d'obstacles, épreuve-phare accompagné des épreuves de voltige, dont l'Allemande est très friande, et d'attelage à quatre.

sg/mca