NOUVELLES
16/08/2015 13:10 EDT | Actualisé 16/08/2016 01:12 EDT

Darfour: atterrissage d'urgence d'un hélicoptère de la Minuad, 8 blessés

Huit personnes ont été grièvement blessées dimanche lors d'un atterrissage d'urgence d'un hélicoptère de la mission de paix conjointe ONU-Union africaine (UA) près d'un aérodrome de la province soudanaise du Darfour (ouest), a indiqué cette mission.

"Un hélicoptère de la Minuad, un Mi-8, avec 18 passagers et trois membres d'équipage à bord a fait un atterrissage d'urgence à environ 100 mètres" de l'héliport sur une base de la mission à Saraf Omra dans le Darfour-Nord, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Minuad, Achraf Eissa.

Toutes les personnes à bord ont souffert "de blessures diverses à cause de l'accident. Huit d'entre elles auraient été grièvement blessées. Aucun mort n'est à déplorer", a-t-il ajouté.

Parmi les passagers de l'appareil qui avait décollé d'El-Facher, chef-lieu du Darfour-Nord, se trouvaient des ressortissants soudanais ainsi que des étrangers, a précisé la mission sans plus de détails.

La mission a dit ignorer les causes de cet atterrissage d'urgence et indiqué qu'elle avait ouvert une enquête.

La mission conjointe ONU-UA a été déployée au Darfour en 2007, quatre ans après le déclenchement d'un conflit entre insurgés se disant marginalisés par Khartoum et forces gouvernementales qui a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

Le président soudanais Omar el-Béchir est inculpé depuis 2009 par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour.

La Minuad compte plus de 17.000 policiers et soldats déployés à travers le Darfour.

tl/feb/vl