NOUVELLES
16/08/2015 01:55 EDT | Actualisé 16/08/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 16 août

Voici l'agenda international du dimanche 16 août. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

TIANJIN (Chine) - Suivi de la situation à Tianjin, où le bilan de la catastrophe industrielle survenue mercredi a dépassé les 100 morts et où des quartiers résidentiels ont été évacués après la propagation de substances toxiques.

(Chine-explosion-industrie) =(PHOTO+VIDEO)=

KOS (Grèce)/ROME/BODRUM (Turquie) - Malgré les risques, de nombreux migrants continuent de tenter chaque jour leur chance en mer pour rejoindre l'Union européenne, comme les dizaines de personnes mortes asphyxiées samedi dans la cale d'un bateau de pêche surchargé secouru par la marine italienne, ou les réfugiés syriens venus de Turquie qui accostent sur des îles grecques débordées en mer Egée.

(Grèce-Italie-immigration-mer) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ADEN - Suivi de la situation au Yémen, où les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont repris samedi aux rebelles chiites une cinquième province dans le sud, étendant leur contrôle sur cette partie du pays.

(Yémen-conflit-combats)

TRIPOLI - Suivi de la situation en Libye où de violents combats se poursuivent pour le contrôle de Syrte (nord) entre des groupes armés locaux et l'organisation Etat islamique (EI).

(Libye-conflit)

MARIKANA (Afrique du Sud) - Commémoration organisée par des syndicats et des organisations de la société civile du troisième anniversaire de la fusillade de Marikana où 34 mineurs en grève avaient été abattus par la police le 16 août 2012.

(AfSud-police-mine-social-justice-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - Le puissant syndicat sud-africain des mineurs NUM a lancé un appel à la grève illimitée à partir de dimanche soir dans la mine de nickel de Nkomati (est), détenue conjointement par le groupe sud-africain African Rainbow Minerals et le Russe Norilsk. (AfSud-mine-social-grève)

BUJUMBURA - Suivi de la situation au Burundi, au lendemain d'un nouvel assassinat politique visant cette fois un ex-chef d'état-major de l'armée burundaise, figure de la communauté tutsi. (Burundi-politique-troubles)

BRASILIA - Le Brésil va connaître une nouvelle journée de manifestations convoquées dans tout le pays pour exiger le départ de la présidente Dilma Rousseff aux prises avec le vaste scandale de corruption Petrobras qui éclabousse sa coalition de centre-gauche.

(Brésil-manifestation-corruption-partis-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH - Suite de la visite du Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires Stephen O'Brien au Liban dans le cadre d'une tournée qui l'emmènera dans la Syrie en guerre.

(Liban-Syrie-conflit-réfugiés)

JERUSALEM - Suivi de la situation du prisonnier palestinien Mohammed Allan en grève de la faim depuis environ 60 jours, et qui a sombré dans le coma.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers)

BISSAU - La Guinée-Bissau demeure sans gouvernement et dans la crise politique: le parti au pouvoir, le PAIGC, majoritaire à l'Assemblée nationale, a reproposé au chef de l'Etat José Mario Vaz comme futur Premier ministre le nom de Domingos Simoes Pereira, limogé de ce poste mercredi en raison d'une "crise de confiance" entre les deux hommes. En attendant la réponse du président, le PAIGC multiplie les discussions en interne pour tenter de trouver une alternative.

(Bissau-politique-gouvernement-partis-crise)

CITE DU VATICAN - Le pape prononce la traditionnelle prière de l'Angelus sur la place Saint-Pierre (10h00)

(Vatican-religion-pape)

=(PHOTO)=

MANCHESTER (Grande-Bretagne) - Manchester City, le champion d'Angleterre 2014, contre Chelsea, le champion 2015 : dès la 2e journée la Premierleague anglaise offre un choc entre cadors, alors que Manchester United mène déjà la danse avec deux victoires en deux matchs. (15h00)

redchef